Williams Nicholas Latifi est assis dans sa voiture pendant la première séance d'essais du Grand Prix du Canada en 2019. (Ryan Remiorz/CP)

Pour la première fois, deux Canadiens en formule 1 en même temps

Nicholas Latifi, un Ontarien de 24 ans natif de Montréal, a gravi l’échelon suprême dans l’échelle de la formule 1 en devenant le second pilote de l’écurie britannique Williams pour la saison 2020.

Nicholas Latifi PHOTO : WILLIAMS F1

L’écurie a fait l’annonce jeudi de la promotion de celui qui a joué cette année le rôle de pilote de réserve.

Il succédera au Polonais Robert Kubica, qui prend sa retraite au terme de la présente saison.

« Je suis très heureux de faire le saut comme pilote titulaire en 2020. J’ai beaucoup apprécié mon expérience avec l’écurie Williams cette saison et j’ai eu plaisir à prendre part au développement de la voiture. J’ai hâte de faire mes débuts officiels au Grand Prix d’Australie », dit le jeune athlète dans le communiqué.

Il a déjà enregistré de multiples victoires en formule 2. Il y occupe la 2e place du classement général.

Il a également fait ses classes au sein du Championnat européen de formule 3.

Pour les curieux : ce fils du millionnaire canadien Michael Latifi possède des origines à la fois italiennes et iraniennesC’est d’ailleurs son père qui finance sa carrière automobile.

Le saviez-vous?
Le père irano-canadien de Latifi est président d’Aliments Sofina Ltd, le deuxième fabricant d’aliments transformés au Canada. Il a beaucoup investi dans la course, comme le père milliardaire de Lance Stroll dans la promotion de la carrière de F1 de son fils. En 2018, il a acheté une participation de 10 % dans McLaren, qu’il a qualifié de transaction purement commerciale et sans lien avec la carrière de son fils.

Nicholas Latifi en F2 au sein de l’équipe DAMS- PHOTO : DAMS

Un avantage au Canada!

François Dumontier, Grand Prix du Canada
(RADIO-CANADA / ANDRÉ JACQUES)

Selon François Dumontier, président du Grand Prix du Canada, pouvoir compter sur deux pilotes canadiens pour faire la promotion de sa course l’an prochain est un atout indéniable.

« Deux pilotes canadiens, ça nous offre des ouvertures que nous n’avions pas auparavant. Nicholas, il est né à Montréal et il a déménagé à Toronto avec sa famille quand il était jeune. Toronto, nous n’avons jamais caché que c’est un marché qui est important pour nous. On va travailler avec Nicholas, car il pourra jouer un rôle très important au niveau promotionnel. Il va nous donner plus de visibilité, dans le reste du Canada. »

Il y a eu à ce jour 14 pilotes canadiens en F1, bien que la plupart ne l’aient été que pour quelques saisons ou quelques courses, et certains pour une seule course.

Deux Canadiens : une première dans l’histoire de la formule 1

La participation de Nicholas Latifi s’ajoute à celle de Lance Stroll, présent sur le circuit depuis 2017.

C’est la première fois de l’histoire de la F1, depuis ses débuts en 1946 donc, que deux pilotes canadiens vont pouvoir s’aligner sur la grille de départ.

Stroll est devenu le premier pilote canadien en F1 depuis la participation de Jacques Villeneuve en 2006. Le fils du coureur automobile Gilles Villeneuve avait gagné le championnat des pilotes en 1997, soit un an seulement après son arrivée aussi chez Williams.

Le pilote québécois Lance Stroll, né en 1998, devenait ainsi en 2017 le deuxième pilote de l’histoire pour l’âge à se joindre à la F1 après Max Verstappen.

Rappelons que les écuries de formule 1 se préparent à disputer la dernière épreuve de la saison, le Grand Prix d’Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, ce dimanche.

Lance Stroll
Crédit photo : GI / ADRIAN DENNIS

RCI avec La Presse canadienne et les informations du département des sports de Radio-Canada et Wikipédia

En complément

Lance Stroll et la pression de bien réussir au Grand Prix de formule 1 à Montréal – RCI 

F1 : Williams confirme l’arrivée du pilote québécois Lance Stroll pour 2017 – RCI 

Formule 1 : Lance Stroll le jeune pilote de Mont-Tremblant bientôt chez Williams – RCI 

Catégories : Arts et divertissements, Économie, International
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.