Une femme se fait vacciner. Photo: iStock.

Briser les mythes autour du vaccin contre la grippe

La population se montre de plus en plus réfractaire lorsqu’il est question de vaccins en général. Au Canada, des pharmaciens ont fait une analyse pour ce qui est du vaccin contre la grippe. Les résultats traduisent un niveau de réticence particulièrement élevé.

Vaccin contre la grippe à côté d’une seringue et d’un stéthoscope

Patrick Ouellette, membre de l’Ordre des pharmaciens du Québec, a recensé les éléments mis de l’avant par ceux qui s’opposent au vaccin contre la grippe. Il indique que ces éléments peuvent être très variables d’une personne à l’autre, et il veut dissiper les doutes au sein de la population, surtout en cette période hivernale où les épisodes de grippe sont fréquents.

Selon le sondage effectué en ligne par Environics Research, entre le 8 et le 13 août auprès d’un échantillon de 1000 Canadiens, 14 % des personnes interrogées estiment que le vaccin contre la grippe est à l’origine de l’autisme. Certains soutiennent que le vaccin en lui-même est porteur du virus qui cause la grippe, et plus du tiers pensent que les antibiotiques peuvent les aider à la combattre.

Écoutez
Les autres grandes tendances du sondage :

37 % des Canadiens soutiennent qu’il n’est pas pertinent de recevoir le vaccin contre la grippe chaque année;

36 % affirment que les femmes devraient recevoir une dose de ce vaccin;

Selon Statistique Canada, en moyenne, on compte environ 12 200 hospitalisations reliées à la grippe au pays chaque année. Crédit : iStock

36 % des Canadiens pensent à tort que les antibiotiques peuvent combattre efficacement leur grippe;

49 % des personnes n’ont pas en perspective de se faire vacciner contre la grippe en cette saison;

9 Canadiens sur 10 ne savent pas que la grippe cause en moyenne 3500 décès au Canada chaque année;

seuls 38 % des Canadiens affirment rester à la maison lorsqu’ils sont atteints par la grippe, tandis que 62 % disent aller continuer à vaquer à leurs occupations, au motif qu’ils sont tout à fait capables de surmonter par eux-mêmes leur maladie, ou en raison des pressions de la part de leurs employeurs qui ont tendance à minimiser leur condition;

de plus en plus de parents auront cette même tendance à minimiser les impacts de la grippe sur leurs enfants : un quart d’entre eux admettent qu’ils ont envoyé leurs enfants à l’école alors qu’ils étaient malades et potentiellement contagieux.

En définitive, malgré l’efficacité du vaccin, Patrick Ouellette souligne que le seul vaccin ne saurait suffire pour combattre efficacement la grippe, car bien d’autres habitudes doivent être intégrées : une bonne hygiène de vie, un lavage régulier des mains et des objets souillés, etc.

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.