Une vitrine de magasin lors du Vendredi fou. Crédit photo: Radio-Canada/Ivanoh Demers.

Vendredi fou : acheter en ligne après avoir repéré en magasin

La tradition du Vendredi fou, née aux États-Unis sous l’appellation Black Friday, lance la période de magasinage du temps des Fêtes qui atteint son apogée à la fin décembre.

Les magasins et les commerces en ligne profitent de cette date de la fin novembre pour convaincre les consommateurs à grand coup de publicité d’acheter des articles au rabais.

Selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), les petits commerçants sont de plus en plus touchés par le repérage en magasin, ce qu’on appelle en anglais le « showrooming ».

En quoi consiste cette pratique?

Les personnes à la recherche d’aubaines visitent d’abord un petit commerce de détail pour avoir de l’information sur un produit pour ensuite le commander en ligne ou d’un géant du détail.

Dans un sondage de la FCEI, 60 % des commerçants affirment vivre ce type de repérage. Et un tiers des commerçants disent qu’il a un impact majeur sur leurs ventes.

Un autre sondage réalisé auprès d’un échantillon de Canadiens membres du Forum Angus Reid, 55 % des consommateurs disent recourir à cette pratique. Elle est surtout répandue chez les 18 à 34 ans.

Parmi les commentaires reçus par la FCEI au sujet du repérage en magasin, un commerçant a expliqué qu’après une longue discussion sur un produit avec un consommateur, ce dernier a commandé ledit produit d’un autre magasin en ligne devant lui.

Méthodologie des deux sondages de la FCEI :

  • Le sondage d’opinion a été effectué en ligne du 11 au 13 septembre 2019 auprès d’un échantillon représentatif de 1510 Canadiens membres du Forum Angus Reid.
  • Le sondage national auprès des commerçants a été réalisé du 7 au 21 novembre 2019 auprès d’un échantillon de 1370 propriétaires de PME partout au Canada.

En complément

Le Vendredi fou marque le début d'une période cruciale de ventes. Mais depuis quelques années, les commerçants constatent que les clients sont de moins en moins loyaux. Reportage de Maxime Bertrand de Radio-Canada.

Catégories : Économie, Société
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