Escargot galuchat © Annegret Nicolai (Groupe CNW/Comité sur la situation des espèces en péril au Canada)

Escargot galuchat : une de ces espèces menacées d’extinction au Canada

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a siégé au mois de novembre. Ses travaux d’évaluation ont permis de mettre en lumière la menace qui plane sur les espèces minuscules, animaux comme végétaux.

Les travaux de recension du COSEPAC permettent d’observer que la menace d’extinction ne plane pas uniquement sur les gros animaux ou sur les plantes de grande taille.

Les plus petites espèces ne sont pas à l’abri et méritent la même attention accordée aux autres espèces qui occupent d’habitude le devant de la scène.

Il s’agit souvent d’espèces méconnues du grand public, malgré leur présence dans des endroits fréquentés. Ce sont en tout 21 espèces qui ont été analysées, dont près de la moitié ne sont pas connues.

En plus d’attirer l’attention sur la menace d’extinction qui plane sur elles, le COSEPAC veut les faire connaître.

« On pense souvent au caribou et aux baleines quand on parle d’espèce en péril, mais la survie de nombreuses autres espèces canadiennes, moins connues, est également précaire. Qu’il s’agisse de moutardes dans les régions septentrionales ou d’escargots dans les régions méridionales, notre tâche est de toutes les étudier. Chaque espèce a sa propre histoire », affirme John Reynolds, le président du COSEPAC, dans le communiqué.

Quelques-unes des espèces analysées :

Houppe gracile : la tige de cette mousse a été prélevée en 1994, l’espèce avait alors été déclarée saine. Mais aujourd’hui, elle est envahie par des algues et des lichens, ce qui la met en péril. Elle est désormais déclarée en voie de disparition.

La drave des monts de Puvirnuq : c’est une moutarde visible sur les collines du nord du Québec

La verge d’or de Gilman, dans le lac Huron, est menacée par la gypsophile à feuilles de scorsonère. La situation de cette espèce est qualifiée de préoccupante.

Le chabot de la chaîne côtière du lac Cultus, à côté de Vancouver, est menacé par les étés de plus en plus chauds et secs et par la présence d’un prédateur, l’achigan à petite bouche. Cette espèce est aussi déclarée en voie de disparition.

Le gobelet dentelé et l’escargot galuchat sont tous deux déclarés en voie de disparition. Ce sont au moins sept escargots rares du sud de l’Ontario qui seraient concernés par cette menace, selon Dwayne Lepitzki, spécialiste des mollusques, qui montre du doigt les gels et les inondations comme les principales menaces qui planent sur ces espèces.

Source : COSEPAC

Sur le même sujet :

Déjà un million d'espèces menacées d'extinction, et le rythme s'accélère : la nature, qui permet à l'humanité de vivre, est condamnée à poursuivre son déclin à moins d'«un changement profond» des modèles de production et de consommation des hommes. Le reportage de Normand Grondin.
Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.