Accenture met de l’avant les conclusions d’une étude internationale qui établit un lien entre l’adoption des innovations technologiques en entreprise et l’accélération de la croissance. Crédit : Istock.

L’innovation technologique au centre de la croissance des entreprises

Les entreprises canadiennes qui misent sur les technologies innovatrices sont les plus susceptibles de générer des gains supplémentaires et de connaître une croissance accélérée.

Ce constat découle d’un rapport d’Accenture, une société canadienne spécialisée en conseils, en stratégie numérique, en technologie et en exploitation.

Ayant procédé à une évaluation comparative des gains des entreprises canadiennes qui ont adopté des technologies et clairement fixé leurs objectifs, et de celles qui adoptent l’innovation à un rythme lent et moins précis, l’organisme en arrive au constat suivant : les gains sont « 25 fois supérieurs » pour celles qui misent tout sur l’innovation, et qui sont considérées comme étant des « chefs de file ».

Dans le deuxième groupe, les entreprises sont qualifiées de « retardataires ». Elle ne tire que peu de profits, selon leurs performances.

Sur une durée de trois ans, les entreprises appartenant à ce dernier groupe passent tout simplement à côté des gains pouvant aller jusqu’à 4 milliards de dollars par an, soit 12 milliards de dollars entre 2015 et 2018, et 22 milliards en 2023, si les pratiques en ce qui a trait à l’innovation restaient les mêmes.

Cette tendance est le reflet d’une réalité observée à l’échelle mondiale, car le rapport d’Accenture a été publié à la suite d’une étude internationale qui s’est penchée sur plus de 8300 organisations dans 20 pays, parmi lesquelles 313 entreprises canadiennes.

Elle a pris en compte plusieurs indicateurs, dont l’utilisation des technologies, l’étendue de leur usage et la volonté de procéder à des transformations organisationnelles et culturelles.

Selon les grandes conclusions, les entreprises ont un intérêt à investir dans l’innovation et les technologies pour espérer créer de la richesse et augmenter les profits.

Il en ressort aussi que l’innovation n’entraîne pas forcément un remplacement de l’homme par la technologie au sein des entreprises.

Au contraire, elle vient ouvrir la voie à plus de « collaboration et de mise en valeur mutuelle de l’homme et de la machine, ainsi qu’à la formation de partenariats mutuellement avantageux entre les entreprises et leurs écosystèmes ». (Source : rapport cité dans le communiqué)

Par ailleurs, il est démontré que les entreprises qui misent totalement sur l’innovation veillent à ce que les talents de leurs travailleurs soient constamment remis à niveau, optent pour des investissements en continu dans de nouveaux outils porteurs de valeur ajoutée, et considèrent les données comme un actif, d’où le déploiement des efforts en vue d’assurer leur qualité.

Avec des informations d’Accenture
Sur le même sujet :

Une cinquantaine d'entreprises de haute technologie présentent à Vancouver leurs dernières innovations en matière de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Des grandes avancées aux petits pas du quotidien, les visiteurs peuvent découvrir comment la technique influencera leur vie.
Catégories : Économie, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.