La dernière enquête du Programme international pour le suivi des acquis, connu sous le nom de PISA, révèle que le Canada est parmi les 10 premiers pays en mathématiques, en sciences et en lecture.
Leurs notes étaient plus élevées que la moyenne des autres pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour ce test réalisé en 2018.
Parmi toutes les provinces, le Québec est au-dessus de la moyenne canadienne en mathématiques. Pour ce qui est de la lecture et des sciences, il est dans la moyenne canadienne. Ce qui est très bon, selon Chantal Beaulieu, directrice générale du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada.
Comment expliquer ces bons résultats?
Les directeurs d’écoles soulignent, entre autres, que la pénurie d’enseignants est moindre au Canada que pour la moyenne des pays de l’OCDE.
Les filles se démarquent des garçons
Cette dernière enquête du PISA révèle que les filles dépassent les garçons en lecture dans l’ensemble des pays de l’OCDE. En mathématiques, c’est l’inverse qui se produit. En sciences, les résultats s’équivalent.
Même si le Canada figure dans le top 10 du PISA, ces résultats ont quelque peu reculés entre 2000 et 2018, passant de 534 à 520 points.
L’enquête de l’OCDE a été menée auprès de 600 000 élèves dans 79 pays en 2018.
Avec les informations de Radio-Canada
En complément
La Saskatchewan sous la moyenne nationale en mathématiques, en sciences et en lecture (Radio-Canada)
Les élèves du Manitoba derniers en sciences et en mathématiques (Radio-Canada)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.