(Buckingham Palace)

Vidéo virale de Trudeau se moquant de Trump? Trudeau est un hypocrite dit Trump

Le premier ministre canadien et d’autres dirigeants du monde semblent se moquer de Donald Trump, derrière son dos, dans une vidéo qui est la plus vue en ce moment à la fois au Canada, aux États-Unis, en Angleterre et en France.

Dans cette vidéo filmée mardi, à l’occasion du sommet de l’OTAN en Angleterre, on aperçoit au centre Justin Trudeau, autour de lui se trouve le premier ministre britannique Boris Johnson, le président français Emmanuel Macron, le premier ministre néerlandais Mark Rutte et une autre personne qui semble être la princesse Anne d’Angleterre.

On y entend le premier ministre Johnson demander au président français pourquoi il était en retard à la réception de Buckingham.

Ce à quoi Justin Trudeau répond : « Il était en retard parce qu’il a pris (il s’est farci) une conférence de presse de 40 minutes… (avec Trump). »

Plus loin, on entend le premier ministre canadien déclarer : « Oh, oui, oui, il a annoncé… On pouvait voir son équipe qui tombait des nues. » Mais le contexte de cette déclaration n’est pas clair.

Le cabinet du premier ministre canadien n’a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires ou d’explications venant des médias.

Cette vidéo a été tournée par le Pool Royal et distribuée par le diffuseur hôte lors d’une réception au palais de Buckingham, et elle a été sous-titrée en anglais par CBC News. Elle a recueilli des millions de vues en quelques heures.

Quand Trump se moque des horaires et des conventions

Après avoir été qualifié de « méchant » plus tôt dans la journée par Donald Trump, Emmanuel Macron a exprimé ses propres critiques lors d’une longue apparition conjointe devant les journalistes. © AP

Le dirigeant américain, contrairement à l’étiquette, a fait fi des horaires de ses homologues et il a monopolisé l’attention des médias en répondant à des dizaines de questions de journalistes mardi lors de conférences de presse impromptues au début de ses entretiens individuels avec Macron, Trudeau et Stoltenberg.

La conférence de presse impromptue de M. Trump avec M. Trudeau a duré par exemple plus d’une demi-heure, au cours de laquelle les journalistes ont posé des questions sur la Chine et sur le processus de destitution.

Dans la vidéo, les dirigeants n’utilisent pas le nom de Trump mais elle a suscité des questions et des inquiétudes quant à la façon dont Donald Trump allait réagir…

Plusieurs dirigeants, dont Justin Trudeau, semblent s’être moqués de Donald Trump, selon une vidéo filmée au palais de Buckingham. PHOTO : REUTERS / KEVIN LAMARQUE

Trump réagit en affirmant que Justin Trudeau est un hypocrite

Donald Trump a qualifié son homologue canadien Justin Trudeau d’homme à « double visage » et d’«hypocrite » lorsqu’on l’a interrogé, mercredi sur cette vidéo.

Trump a répondu : « Eh bien, il a deux visages. Et honnêtement, avec Justin Trudeau, c’est un type bien. Je trouve que c’est un type très gentil. Mais la vérité est que… Je l’ai interpellé parce qu’il ne paie pas deux pour cent (la part du PIB des pays membres promise au budget de l’OTAN) et je suppose qu’il n’est pas très content. »

Maggie Haberman, correspondante du New York Times à la Maison-Blanche, déclare qu’elle trouve cette vidéo incroyable « à la fois parce que POTUS (le nom des Services secrets donné au dirigeant américain) déteste l’idée que quelqu’un se moque de lui et parce qu’il a longtemps utilisé l’expression « les autres pays se moquent de nous » comme une attaque contre ses prédécesseurs ».

« À ce stade de son mandat, le premier ministre devrait se rendre compte que les événements avec caméras doivent être abordés et gérés comme des événements enregistrés (avec son) », écrit Andrew MacDougall, l’ancien directeur des communications du premier ministre Stephen Harper, sur Twitter.

M. Trudeau doit tenir une conférence de presse à la fin du sommet de l’OTAN, mercredi.

LISEZ : Trudeau et Trump parlent 5G, libre-échange et financement de l’OTAN

Justin Trudeau et Donald Trump se sont entretenus à Winfield House, à Londres, le 3 décembre 2009. Photo : Evan Vucci. La Presse canadienne.

RCI avec La Presse canadienne, l’Agence France-Presse et la contribution de Radio-Canada

En complément

Au nom de la sécurité transatlantique, Trudeau ira à la réunion de l’OTAN – RCI 

OTAN et UE en rencontre avec le Canada à Montréal la semaine prochaine – RCI 

L’OTAN à la croisée des chemins pour ses 70 ans : quelles orientations pour le Canada ? – RCI 

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.