Une personne avec un drapeau de la Russie passe devant le quartier général du Comité international olympique à Lausanne en Suisse. Photo: Getty Images/Fabrice Coffrini.

Dopage : la Russie est exclue des Jeux olympiques de 2020 et de 2022

Alors que le comité exécutif de l’Agence mondiale antidopage (AMA) était réuni à Lausanne lundi, un porte-parole a confirmé que la Russie sera exclue des Jeux olympiques durant les quatre prochaines années, soit ceux du Japon l’été prochain et ceux d’hiver de 2022 en Chine.

Les 12 membres de ce comité ont approuvé à l’unanimité la liste complète des sanctions présentées par le Comité de révision de la conformité.

Parmi les recommandations, on retrouve l’exclusion du drapeau russe des rencontres olympiques et de championnats du monde pendant quatre ans.

Cependant des athlètes russes sous drapeau « neutre » pourraient y participer s’ils font la preuve qu’ils ne sont pas impliqués dans les programmes de dopage comme ceux visés par les rapports McLaren ou que leurs échantillons n’ont pas été falsifiés.

Cette décision a suscité de vives réactions, dont celle de Christiane Ayotte, directrice du laboratoire de contrôle du dopage de l’Institut Armand Frappier de l’INRS, qui est soulagée par la décision unanime de l’AMA.

Christiane Ayotte Photo : Radio-Canada/Ronald Georges

« C’est une des sanctions les plus fortes que l’AMA ait imposées à un pays, mais c’est à la hauteur de l’épouvantable situation qui dure depuis 4-5 ans, c’est un scandale qui n’en finit pas. » – Christiane Ayotte

Le médaillé canadien de ski acrobatique Jean-Luc Brassard, qui pourfend depuis des années le dopage dans le sport, a évoqué à l’émission RDI Matin,les ravages de cette pratique sur la santé des athlètes et la mauvaise influence sur les jeunes comme le skieur de fond autrichien pris en flagrant délit avec une seringue dans le bras.

Jean-Luc Brassard Crédit photo : Radio-Canada/Thomas Lafontaine.

Jean-Luc Brassard a aussi fait part de la citation laconique d’Alex Harvey après avoir terminé à une marche du podium derrière deux athlètes russes au 50 km classique de ski de fond aux Jeux d’hiver de Pyeongchang en Corée du Sud. Il avait expliqué qu’il recevrait probablement un jour une médaille par la poste.

Avec les informations de Radio-Canada et l’Agence France-Presse

En complément

Dopage : une chronologie de la saga russe en attendant la décision de l’AMA (Radio-Canada)

Catégories : International, Société, Sports
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.