« Écrire, ça libère » est une campagne internationale mise sur pied au début des années 2000 par Amnistie internationale pour inviter les gens à soutenir des personnes, dont les droits sont bafoués.
C’est sous la forme de marathons d’écriture que vous pouvez adresser une lettre à une personne ou à un groupe détenu ou traité injustement pour leur apporter votre soutien et de l’espoir.
D’ailleurs, France-Isabelle Langlois, directrice générale d’Amnistie internationale Canada francophone, explique que le thème de cette année est les violations des droits de la personne chez des jeunes de moins de 25 ans.
« On demande à la population de leur écrire des mots de solidarité. Donc, plusieurs de ces personnes sont arrêtées ou sont menacées de l’être ou alors leur sécurité est menacée ou elles militent pour la sécurité de leur communauté […] On évalue que depuis 2000 c’est 77 % des cas à qui on a écrit qui ont été soit libérés ou alors que leurs revendications ont reçu une réponse positive. » – France-Isabelle Langlois
Parmi les groupes parrainés à l’échelle mondiale, on retrouve la communauté autochtone de Grassy Narrows en Ontario dont l’eau a été contaminée au mercure. France-Isabelle Langlois parle aussi d’un jeune ouïgour qui étudiait en Égypte et qui, dans une entente entre les deux pays, a été extradé vers la Chine et dont la famille est sans nouvelles depuis 2017.
Pour en savoir plus sur les marathons d’écriture d’Aministie internationale Canada francophone

Un jeune ouïgour qui étudiait en Égypte a été extradé en Chine. Photo : Amnistie internationale Canada francophone
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.