Justin Trudeau lors d’une célébration de Hanoukka, à Ottawa, lundi PHOTO BLAIR GABLE, REUTERS

Le soutien du Canada à Israël est inébranlable, se défend Justin Trudeau

Le premier ministre Justin Trudeau estime qu’un récent vote du Canada à l’ONU, en appui à une résolution affirmant le droit à l’autodétermination du peuple palestinien, ne représente pas de changement dans la politique du Canada qui est de ne pas critiquer Israël sur la scène internationale.

Le 19 novembre dernier, en rupture avec la position des États-Unis au sujet des Palestiniens, le Canada à voter contre Israël. Cela marquait dans les faits une volte-face majeure pour Ottawa, qui avait refusé d’appuyer essentiellement la même résolution dans 14 votes consécutifs depuis 2006, depuis l’arrivée au pouvoir du premier ministre conservateur Stephen Harper.

Le vote canadien représentait un changement soudain dans l’orientation des politiques d’Ottawa au Moyen-Orient, qui avait commencé à dériver vers une position pro-israélienne sous l’ancien premier ministre libéral de Paul Martin avant 2006. Cette tendance s’était considérablement accélérée et était devenue une position 100 % pro-israélienne sous le gouvernement Harper.

Le Canada a été vivement critiqué pour son vote de novembre par Israël, les États-Unis et de nombreuses personnes au pays, souvent en l’accusant de voter avec la majorité dans le but d’obtenir un siège au Conseil de sécurité des Nations unies l’année prochaine.

Le Canada soutient Israël, mais pas envers et contre tous

M. Trudeau a semblé épouser cette thèse, mardi, pendant une cérémonie d’illumination de la ménorah sur la colline du Parlement, où une centaine de députés s’étaient réunis pour souligner la prochaine fête juive de Hanoukka.

Le Canada a voté « non » aux résolutions de l’ONU sur le peuple palestinien pendant plus d’une décennie, mais M. Trudeau a déclaré que le Canada estimait qu’il devait changer de cap sur cette seule résolution, afin de contrer les menaces à la solution à deux États au conflit israélo-palestinien.

Le premier ministre a déclaré avoir rencontré avant l’événement des leaders de la communauté juive qu’ils lui ont fait part de leurs préoccupations au sujet du vote aux Nations unies à la fin novembre. Il dit aussi avoir entendu des préoccupations similaires de la part d’autres partis politiques et de membres de son propre caucus.

« Je vous entends, a dit M. Trudeau lors de la cérémonie. Je comprends que beaucoup d’entre vous ont été alarmés par cette décision. Le gouvernement a estimé qu’il était important de réitérer son engagement en faveur d’une solution “deux États pour deux peuples” à un moment où ses perspectives semblent de plus en plus menacées. »

« Mais permettez-moi d’être très clair. Notre amitié durable avec Israël demeure. Nous continuerons de nous opposer fermement à cibler Israël à l’ONU. Le Canada demeure un fervent défenseur d’Israël et le Canada défendra toujours le droit d’Israël à vivre en sécurité. Et nous allons toujours, toujours, nous prononcer contre l’antisémitisme au pays et à l’étranger. Vous avez ma parole », a-t-il ajouté.

De fortes réactions au sein de la communauté juive canadienne

Le Centre pour Israël et les affaires juives a condamné le vote du Canada à l’ONU dans une déclaration écrite : « Le Canada s’est joint au chœur anti-israélien à l’ONU […] L’appui du Canada à la résolution représente un changement dramatique par rapport aux 10 années d’opposition de principe aux résolutions de l’ONU qui condamnent Israël et ignorent l’intransigeance palestinienne et les provocations visant à saboter les efforts visant à faire progresser la paix et la réconciliation. »

« Ni cette résolution ni aucune autre actuellement à l’étude ne reconnaisse le barrage obscène de roquettes et de missiles lancés par les Palestiniens qui pleuvent sur la population civile israélienne, et ne reflète à quel point ces résolutions sont déformées et partiales », a affirmé le coprésident national de cette organisation, Joel Reitman.

Un grand nombre de Canadiens voient d'un mauvais œil le gouvernement israélien
Un sondage mené par la firme EKOS en 2017 révélait que beaucoup plus de Canadiens (46 %) avaient une opinion négative du gouvernement israélien qu’une opinion positive (28 %).
Parmi les partisans du Parti libéral au pouvoir, du Nouveau Parti démocratique (NPD), du Bloc québécois et des verts – qui sont tous considérés comme des partisans de gauche au Canada – les opinions négatives à l’égard du gouvernement israélien varient de 55 à 78 %.
Comme aux États-Unis, où l’appui à Israël est beaucoup plus concentré chez les républicains, 58 % des Canadiens qui s’identifient au Parti conservateur voient le gouvernement israélien d’un bon œil.

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

En complément

Envoi possible de réfugiés africains au Canada : Israël fait volte-face – RCI

Sans le Canada, l’ONU condamne la reconnaissance américaine de Jérusalem comme capitale d’Israël – RCI

Boycotter Israël devrait-il être considéré comme un crime haineux au Canada? – RCI

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.