Monique Leyrac Photo Credit: BANQ

Décès de la grande chanteuse québécoise Monique Leyrac à 91 ans

Retirée de la scène depuis plus de 25 ans, l’actrice et grande figure de la chanson québécoise Monique Leyrac est morte tôt en matinée dimanche d’une insuffisance cardiaque à l’âge de 91 ans.

Selon François Dompierre, ami et collaborateur de longue date, elle est décédée à l’hôpital de Cowansville qui se trouve à une centaine de kilomètres à l’est de Montréal

Il révèle l’avoir rencontré quelques jours avant son décès et l’avoir accompagné au piano une dernière fois.

« Ç’a été très émouvant. Elle était aphasique, mais dès qu’il y avait une musique, elle retrouvait ses moyens. C’est assez extraordinaire et on était très émus, elle et moi. On a versé une petite larme ensemble. »

Monique Leyrac, quelques jours avant ses 90 ans en février 2018 (La Presse canadienne / Jacques Boissinot)

D’un milieu modeste à une carrière internationale

Née à Montréal, elle a travaillé à l’adolescence dans les années 40 dans une usine avant de faire ses débuts comme comédienne à la radio à l’âge de 15 ans.

Celle qui a interprété des chansons de Félix Leclerc, de Gilles Vigneault, de Claude Léveillée et d’Yvon Deschamps, dans les années 60, a non seulement laissée sa marque au Québec, mais aussi sur la scène internationale en chantant notamment à la télévision américaine, à l’Ed Sullivan Show ainsi qu’au Carnegie Hall à New York et à l’Olympia de Paris.

Elle s’est également fait connaître en Belgique et au Liban.

En 1965, elle a remporté le grand prix du Festival international de la chanson de Sopot en Pologne avec Mon pays, de Gilles Vigneault.

Dans les années 80, elle avait produit une série de spectacles solos où s’alliaient ses talents de chanteuse et de comédienne.

Elle avait reçu en 2013 le prix du Québec pour les arts de la scène, le prix Denise-Pelletier.

Monique Leyrac a chanté à Radio Canada International

Plusieurs artistes canadiens ont enregistré dans les studios de Radio Canada International.

Jusqu’en 1990, le service international de Radio-Canada, devenu RCI en 1970, possédait un Service de transcriptions musicales qui a produit, pendant 45 ans, une imposante collection discographique de compositeurs et de chanteurs et chanteuses canadiens.

En 1965, l’artiste québécoise Monique Leyrac y a enregistré plusieurs chansons (Try to remember, Les nuages, L’hiver, Premier matin, Tu ris, Attention a ton cœur) accompagnée par le quatuor de Neil Chotem.

Écoutez

RCI avec la contribution de Radio-Canada

En complément

Monique Leyrac, le roman d’une vie : une incursion dans l’histoire de notre chanson – RCI

Décédé il y a 30 ans, Félix Leclerc est encore bien vivant – RCI

Une murale en l’honneur de Gilles Vigneault, l’un des Québécois encore les plus connus au monde – RCI

Catégories : Arts et divertissements
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.