Produits comestibles à base de cannabis. Photo : Radio-Canada/Allison Van Rassel

Pas de cannabis comestible dans les bas de Noël de 3 provinces

Les trois provinces canadiennes les plus populeuses ne sont pas prêtes à temps pour offrir à leurs consommateurs les nouveaux produits comestibles dont la vente est autorisée légalement au pays à partir de mardi.

Crédit : iStock

Ces produits variés qui vont de la bière infusée aux oursons en gomme, par exemple, ne seront disponibles en magasin qu’à partir de la mi-janvier ou de la fin janvier en Alberta, en Ontario ainsi qu’au Québec.

Celles-ci exploitent leurs propres systèmes de distribution, plutôt que de permettre aux producteurs d’expédier directement aux détaillants comme cela se fait dans les sept autres provinces.

Les ventes de produits comestibles dérivés du cannabis y ont donc été soumises à des contrôles réglementaires plus sévères et à une logistique plus lourde, qui ont ralenti leur mise en marché dans ces trois provinces.

Crédit iStock

Une mise en marché encore plus compliqué au Québec

Une succursale de la SQDC (SRC)

Les premiers détaillants de l’Ontario devraient recevoir les nouveaux produits comestibles le 6 janvier, après en avoir vérifié la qualité, selon un porte-parole de l’Ontario Cannabis Store, le seul grossiste légal de la province.

Au Québec, cependant, la question est plus compliquée, puisque la province a approuvé des règlements plus stricts à la fin novembre qui, par exemple, interdisent la vente de certains types de bonbons et de chocolat qui sont légaux ailleurs au pays.

« Nous voulons simplement donner à l’industrie le temps d’adapter cette nouvelle réglementation, a déclaré Fabrice Giguère, de la Société québécoise du cannabis (SQDC), détaillant provincial. Il est possible que nous n’ayons aucun produit le 1er janvier. »

Ce sac contient 30 grammes de cannabis. Ce sera la quantité maximale que les consommateurs peuvent légalement porter sur eux depuis novembre 2018. Photo : Radio-Canada

RCI avec les informations d’Amanda Pfeffer de CBC News et la contribution de Radio-Canada

En complément

Règlement sur le cannabis comestible : plus de problèmes que de solutions? – RCI 

Légalisation du cannabis : des parents toujours aussi inquiets un an plus tard – RCI 

Cannabis récréatif et rendements en entreprise : plus de peur que de mal? – RCI 

,.

Catégories : Économie, Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.