Selon Santé Canada, en 2014, 6% des Canadiens de 20 ans et plus ont indiqué souffrir d'un problème cardio-vasculaire.

Insuffisance cardiaque et diabète: prise en charge par l’intelligence numérique

Des experts issus d’horizons divers au Canada ont lancé le projet Continuum pour soutenir la santé des patients.

L’équipe d’experts montréalais à l’origine du projet Continuum Crédit : Capital-Image

Ce projet annonce de belles perspectives dans la prise en charge des maladies cardiaques et du diabète, promet François Tournoux, cardiologue et chercheur au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM).

Continuum est avant tout un projet de recherche qui mise sur l’innovation pour mettre les technologies numériques au centre de la santé des personnes atteintes de comorbidités multiples.

La démarche consiste à inclure les patients dans la prise en charge de leur condition, en leur offrant notamment la possibilité d’agir à domicile avec leurs appareils mobiles (tablettes et téléphones) connectés.

En plus d’amoindrir le fardeau pour le système de santé, les gains s’annoncent tout aussi importants pour le patient qui gagne en autonomie, en temps et en ressources parce qu’il n’aura pas forcément à « retourner à l’hôpital précocement après avoir reçu des soins », souligne le Dr Tournoux, qui envisage la mise en place à terme d’une base de données. Celle-ci permettra à l’avenir de faciliter l’implication de l’intelligence artificielle dans l’exploitation des données en santé.

Écoutez

Dr Tournoux explique qu’on parle d’insuffisance cardiaque lorsque le cœur ne parvient plus à propulser suffisamment de sang dans le corps. Il indique par ailleurs que c’est l’une des principales causes d’hospitalisation au Canada. 1 patient sur 5 qui vient d’être hospitalisé, est réhospitalisé dans les 30 jours suivant son congé de l’hôpital. Crédit : Istock.

« Continuum est un programme novateur qui pourrait changer la façon dont nous prodiguons des soins aux patients atteints de maladies chroniques graves. Nous souhaitons optimiser leur santé, éviter les réhospitalisations et réduire l’utilisation des ressources de soins de la santé, soit des initiatives avantageuses pour tous. Cet objectif pourrait être atteint grâce à cette nouvelle technologie passionnante et notre partenariat à facettes multiples », affirme le Dr Tournoux.

Le projet de recherche Continuum bénéficie de l’accompagnement technique et financier de partenaires public et privé au Québec et au Canada.

Comme l’a indiqué M. Tournoux, leur but est de contribuer à l’amélioration de la prise en charge des maladies chroniques et complexes au Canada et ailleurs dans le monde, tout en ouvrant de nouvelles possibilités d’emploi pour de nombreuses personnes formées à l’utilisation des solutions technologiques proposées, dans le respect des lignes directrices canadiennes en matière de traitement de l’insuffisance cardiaque et du diabète.

La première phase pilote du projet est d’ores et déjà lancée au CHUM, où les premiers tests sont prévus dès le début de 2020. Les experts comptent couvrir l’ensemble des hôpitaux du Québec dans un premier temps, ensuite élargir le tout au Canada et dans les autres pays.

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.