Les deux pays viennent d’annoncer la conclusion d’un partenariat pour gérer des « minéraux critiques », en prenant en compte les enjeux environnementaux, stratégiques et commerciaux.
Dans ce partenariat, le Canada adhère à l’Energy Resource Governance Initiative (ERGI), en français Initiative de gouvernance des ressources énergétiques.
C’est une initiative américaine pour promouvoir de saines pratiques dans l’exploitation des ressources minières très en demande dans le monde et des chaînes logistiques.
Cette entente vient en quelque sorte concrétiser l’engagement conjoint des deux pays pris le 20 juin dernier de collaborer dans ce dossier en raison des enjeux environnementaux et géostratégiques cruciaux.
À l’occasion d’une rencontre à Washington, le premier ministre du Canada Justin Trudeau et le président des États-Unis Donald Trump avaient discuté « de moyens d’améliorer la sécurité entourant les réserves de minéraux, d’assurer la compétitivité des industries minières et de veiller à ce que les investissements soient plus sûrs et plus fiables ».
Justin Trudeau avait alors relevé que l’uranium canadien joue un rôle déterminant dans la sécurité énergétique de l’Amérique du Nord, et mis de l’avant le fait que le Canada est un fournisseur de choix d’uranium pour les États-Unis depuis 75 ans. (Source : gouvernement du Canada).
Les deux pays visent aussi la sécurisation des chaînes d’approvisionnement dans :
- les secteurs manufacturiers : fabrication et hautes technologies
- le secteur de l’aérospatiale
- le secteur de la défense
- le secteur des technologies propres
Source : communiqué
Avec le groupe CNW, Ressources naturelles Canada et des informations du gouvernement fédéral.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.