Noël

Noël au Canada

Le Canada est considéré par beaucoup comme une destination idéale pour célébrer les fêtes de Noël. Il était d’ailleurs classé au premier rang des pays les plus enthousiasmants pour la célébration de la nativité en 2018 par le site de voyage Taxi2Airport. Certaines villes canadiennes ont, elles aussi, une renommée internationale lorsque vient le temps des fêtes comme la capitale de la Belle-Province, Québec.

Pour ce qui est des traditions, le Canada s’inspire principalement des cultures française, britannique et américaine. Toutefois, certaines traditions se retrouvent dans pratiquement tous les foyers canadiens. Le sapin de Noël en fait partie. Il est le principal symbole de Noël au Canada. On le retrouve dans les foyers, les commerces et les espaces publics. Le sapin symbolise la persistance des feuilles, la vie et la magie de l’hiver.

Les Canadiens sont aussi connus pour leurs décorations lumineuses. Nombreuses sont les villes qui enjolivent leurs monuments de décorations en tout genre. Certains habitants créent même de véritables spectacles de lumière dans leur jardin. Le Canada a aussi ses marchés de Noël. Ces derniers sont nombreux dans les capitales provinciales, mais aussi dans les diverses villes avoisinantes comme c’est le cas dans la province francophone du Québec par exemple.

Enfin, la capitale nationale, Ottawa, célèbre aussi Noël durant tout le mois de décembre. Le Parlement revêt d’ailleurs ses plus beaux atours et présente un spectacle de lumières pour les passants. Il ne vous reste plus qu’à découvrir toute cette féerie dans notre audioslide. Laissez-nous vous transportez à travers tout le pays en commençant par le Grand Nord.

Visitez le site web de Radio Canada International

Les marchés de Noël de Bucarest

Presque toutes les grandes villes de Roumanie possèdent un marché de Noël, mais les plus connus sont ceux de Bucarest et de Sibiu, dans le centre du pays.

Du 28 novembre au 26 décembre, la place de la Constitution accueille le marché de Noël de Bucarest. Cette année, Miodrag Belodedici, ancien footballeur de renom et l'un des trois ambassadeurs roumains de l'EURO 2020, a eu l'honneur d'allumer les illuminations du grand marché de Noël.

Pour cette édition 2019, la maison du Père Noël, un manège, une patinoire et un sapin de 30 mètres de haut ont été installés sur la place. Les gourmets et les amateurs de cuisine traditionnelle ont le choix entre 130 chalets garnis de délices en tout genre. À la tombée de la nuit, le public peut entonner des chants de Noël aux côtés des chanteurs et artistes qu'il affectionne.

Un autre marché qui jouit déjà d'une longue tradition, le "Noël du paysan", a été organisé entre le 13 et le 15 décembre par le musée du Paysan roumain, l'une des principales attractions de la capitale roumaine.

Enfin, un évènement plus spécialisé cette fois-ci, a été organisé le 8 décembre par l'IWA (Association internationale des femmes de Bucarest) : Le Bazar de Noël caritatif de l'IWA, auquel ont participé plus de 40 ambassades présentes à Bucarest. Les fonds collectés au cours de la journée seront reversés à plusieurs associations basées en Roumanie.

Visitez le site de Radio Roumanie Internationale

Le marché de Noël suisse d'Einsiedeln

Situé dans la région de la Suisse centrale, le marché de Noël d'Einsiedeln, avec son impressionnant monastère en toile de fond, est l'un des plus beaux du pays.

Chaque année, 70 000 personnes visitent les quelque 150 étals du marché.

Riche de 1000 ans d'histoire, le monastère est le lieu de pèlerinage le plus important de Suisse.

Il est également une étape importante sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, un réseau de sentiers de pèlerinage sillonnant toute l'Europe et qui attire chaque année plusieurs centaines de milliers de pèlerins.

Visitez le site web de Swissinfo.ch

Varsovie vibre de mille feux à Noël

Comme chaque année, la célèbre Trakt Królewski ( Voie royale) est illuminée par des millions de lumières.

La route de Noël part de la Nouvelle Ville, traverse la Place de la Vieille-Ville, Cracovie Przedmieście, et se termine à la résidence d'été du Roi Jan III Sobieski à Wilanów.

Tout au long de la promenade de 13 km, laissez-vous emporter par cette atmosphère chaleureuse, visitez la maison du Père Noël et de ses assistants, humez l'odeur du pain d'épices frais, admirez le sapin de Noël de 30 mètres de haut sur la place du Château et pratiquez vos pirouettes en patins à glace. Voyez comme la ville est belle !

Visitez le site de Radio Pologne

Marchés de noël à Prague

Le marché de Noël sur la Place de la Vieille-Ville est considéré régulièrement parmi les plus beaux du monde. Il est visité par des milliers de touristes chaque année. La décoration traditionnelle de cette période festive est le sapin de Noël – cette année il dépasse 22 mètres de hauteur et a été acheminé vers la capitale depuis Semily dans la région de Liberec.

Sur la Place de la Vieille-Ville se trouvent des dizaines de petits stands rustiques en bois dans lesquels sont vendus des souvenirs et diverses nourritures et boissons dont du jambon de Prague, des trdelnik, du vin chaud et du grog. Pour les enfants, il y a la crèche de Noël et un mini-zoo. Le week-end est l’occasion d’entendre différents groupes de musique folklorique ou des chorales d’enfants.

L’atmosphère de Noël est également palpable sur d’autres places de Prague. Sur la Place de la Paix, devant l’Église Sainte-Ludmila, on peut acheter du gui, des bougies, des jouets, des calendriers de l’Avent ou des produits de l’artisanat traditionnel. La plupart de ces marchés sont en place jusqu’à la fête des rois mages, le 6 janvier.

Visitez le site web de Radio Prague International

Catégories : Non classé
Mots-clés :