L'équipe de l'École nationale polytechnique d'El Harrach (Algérie) est arrivée première dans la compétition interuniversitaire algérienne en aéronautique qui s’est tenu les 16 et 17 décembre à l’université de Blida (Algérie) – Photo : Courtoisie

L'équipe de l'École nationale polytechnique d'El Harrach (Algérie) est arrivée première dans la compétition interuniversitaire algérienne en aéronautique qui s’est tenu les 16 et 17 décembre à l’université de Blida (Algérie) – Photo : Courtoisie

L’expertise canadienne en aéronautique au service des étudiants en Algérie

La coopération dans le domaine aéronautique entre le Canada et l’Algérie n’a pas besoin de l’implication directe des États et il suffit que la volonté y soit pour le faire.

Ainsi, sur l’initiative de l’Algéro-Canadien, Abdelkader Kherrat, ingénieur chez le géant québécois de l’aéronautique Bombardier et enseignant à l’École polytechnique de Montréal, s’est tenu récemment en Algérie une compétition en aéronautique.

La compétition interuniversitaire algérienne en aéronautique, Rocketry,  qui en est à sa troisième édition, s’est tenue les 16 et 17 du mois en cours à l’université de Blida, une ville à 50 kilomètres de la capitale algérienne.

En entrevue avec Radio Canada International, Abdelkader Kherrat, explique que le choix de l’université de Blida s’est imposé de lui-même puisque c’est la seule université en Algérie qui enseigne l’aéronautique et les études spatiales.

Pas moins de 12 équipes représentant autant d’universités  algériennes ont pris part à la compétition. Chaque équipe a un kiosque où elle présente sa fusée.

Au-delà du côté technique, le jury avait aussi à évaluer « la façon de travailler en équipe et comment les étudiants sont allés chercher les commanditaires.  Un ingénieur ne doit pas seulement savoir calculer, il doit aussi convaincre d’autres partenaires pour financer ses projets », explique Abdelkader Kherrat.

Les trois équipes lauréates de cette compétition (École nationale polytechnique d’El Harrach, Université de Blida et Université de Sidi Belabbes) auront la chance de participer à une autre compétition internationale,  la Spaceport America Cup, qui se tiendra en juin 2020 au Nouveau-Mexique  aux États-Unis.

(Écouter l’entretien accordé à RCI par Abdelkader Kherrat – 6 minutes 20 secondes)

« Je viens d’Algérie où j’ai gradué. A mon époque, il n’y avait pas d’activité qui pouvait canaliser cette volonté et cet enthousiasme chez les étudiants. Mon objectif est d’inciter les étudiants à prendre eux-mêmes le leadership. », Abdelkader Kherrat

En complément

Site web de la compétition Spaceport America Cup (en anglais)

Association canadienne de fuséologie (en anglais)

Club québécois de fuséonautique

Catégories : Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.