Le navire Exerborg a été le premier à arriver sans escale en 2020 au port de Montréal. Photo: Port de Montréal.

La tradition de la canne au pommeau d’or au port de Montréal

Chaque année, le port de Montréal honore le capitaine du premier navire océanique qui n’a pas fait d’escale depuis son point de départ avant d’arriver aux installations portuaires.

Une tradition qui remonte au 19e siècle, plus précisément en 1840, 10 ans après la création de la première commission du havre en 1830.

Les premiers voiliers qui se pointaient au printemps marquaient l’arrivée de denrées, de vêtements et du courrier venus d’outremer.

Avant 1964, les navires peinaient à atteindre la métropole québécoise, car les eaux du fleuve Saint-Laurent étaient figées par les glaces durant les mois d’hiver.

Vers 1880, le chapeau haut de forme fut remplacé par une canne à pommeau d’or.

Maintenant, la canne est constituée d’un pommeau en or 14 carats sur lequel est gravé le nom du capitaine du bateau qui est le premier à arriver au port de Montréal en début d’année.

Cet honneur pour 2020 a été remis au capitaine chinois Qin Xiao Fei.

Exerborg, le navire qu’il commande, a atteint le port de Montréal après avoir quitté le port de Sauda en Norvège le 21 décembre dernier. Il est arrivé à Montréal à 2 h 11 le 3 janvier.

Avec les informations de Port de Montréal

Le port de Montréal au Québec Photo : iStock

Exploité par l’Administration portuaire de Montréal (APM), le port de Montréal est le deuxième en importance au Canada et un centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. Seul port à conteneurs au Québec, il est un port de destination desservi par les plus grandes lignes maritimes au monde. Il est également une plaque tournante intermodale, dont l’offre de service est unique en Amérique du Nord, qui possède son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais, relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens. L’APM exploite aussi un terminal de croisières et un centre d’interprétation portuaire. (Source: Administration portuaire de Montréal)

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