Des soldats canadiens en Irak en 2017. Photo Credit: Crédit photo : REUTERS/Caporal Audrey Solomon/Canadian Armed Forces/Handout

Le Canada annonce la suspension de ses opérations en Irak

En tout, 500 soldats canadiens vont observer une pause dans leurs activités en Irak.

Cette annonce intervient quelques jours après l’assassinat dans ce pays du général iranien Qassem Soleimani par les États-Unis.

« Les nouvelles qui nous proviennent du Moyen-Orient sont alarmantes pour bon nombre d’entre vous. J’ai donc jugé préférable de communiquer directement avec vous pour faire le point sur les missions menées par le Canada dans la région et, surtout, l’État et le bien-être des membres de votre famille et de vos amis en déploiement en Irak, au Koweït et ailleurs dans la région », a annoncé Jonathan Vance, le chef de l’état-major de la défense canadienne.

Dans sa lettre adressée aux Canadiens pour la circonstance, M. Vance a indiqué que l’incertitude actuelle au Moyen-Orient n’est pas de nature à encourager la poursuite des activités des Forces armées canadiennes.

« La situation en Irak est complexe, il vaut mieux interrompre les activités que nous menons là-bas de sorte à pouvoir concentrer entièrement notre attention et nos efforts sur la sûreté et la sécurité de notre personnel tandis que la situation évolue », a-t-il affirmé.

Ce sont en tout 800 soldats canadiens qui sont déployés dans cette région, dont 500 en Irak. Pour des raisons de sécurité, certains de ces soldats seront provisoirement déplacés de l’Irak vers le Koweït. La rotation du personnel entamant ou achevant un déploiement sera interrompue, et les indemnités de retour au domicile suspendues.

Les 500 soldats canadiens sont actifs dans le cadre de deux missions dans ce pays qui connaît une instabilité quasi permanente depuis près de deux décennies, dans une sous-région elle-même loin d’être paisible.

Il s’agit notamment de la mission de formation sous l’égide de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et de la mission IMPACT en partenariat avec les États-Unis contre l’État islamique.

L’incertitude persiste au Moyen-Orient et les tensions sont loin de s’estomper entre les États-Unis et l’Iran, où les obsèques du général Soleimani ont été marquées par la mort d’une cinquantaine de personnes.

Malgré la pause annoncée en Irak, le Canada entend poursuivre ses missions dans la région où ses forces sont engagées dans plusieurs autres opérations visant notamment la restauration de l’ordre, de la paix et de la sécurité.

« Naturellement, le travail que nous accomplissons dans le cadre de ces missions et l’avenir des opérations en Irak dépendent du maintien d’un environnement opérationnel suffisamment sécuritaire et productif », a souligné le chef de l’état-major de la défense canadienne.

En complément :

Le ton ne cesse de se durcir entre les États-Unis et l’Iran depuis l’assassinat du général Qassem Soleimani vendredi, d'autant que les vieilles querelles à raviver ne manquent pas. Retour sur un demi-siècle de tension et de conflit avec Frédéric Arnould.

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.