Des arbres brûlés dans la région d'Eden en Australie, le 7 janvier 2020. Photo: Reuteurs/Tracey Nearmy.

La coordination de l’aide canadienne en cas d’incendies comme en Australie

Lorsqu’un important feu fait rage au Canada, une entente mutuelle entre le fédéral, les provinces et les territoires permet de coordonner l’aide à apporter.

Le Canada peut aussi demander de l’aide à des pays comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, le Mexique et les États-Unis avec lesquels il a signé un accord. Bien que ce soit le fédéral qui chapeaute ces interventions, ce sont les provinces qui ont le dernier mot quant à leur participation.

À ce jour, le contingent canadien est composé de 95 personnes qui ont été déployées par petits groupes en Australie depuis le 3 décembre dernier. Ce sont des spécialistes en logistique, des gestionnaires des opérations et des analystes des comportements d’incendies.

« Le combat de feux doit être adapté à la géographie où l’on se trouve et aux conditions de la météo. Au Québec, on a des lacs partout, les gens connaissent bien les avions-citernes, les gros avions jaunes […] En moins de 10 minutes, ils peuvent larguer l’eau et retourner se remplir et ainsi de suite. » Stéphane Caron de la SOPFEU (Société de protection des forêts contre le feu)

En Australie, ils utilisent d’autres techniques comme le largage de liquides, qui ressemblent à de la gelée, sur des régions proches de zones incendiées. Ce qui a pour effet de retarder la propagation des feux. On y utilise aussi la technique de brûler à l’avance des zones afin que les flammes ne trouvent pas de matière à combustion.

Stéphane Caron, coordonnateur à la SOPFEU, explique comment les ententes internationales pour l’échange de personnel sont bénéfiques entre des pays comme le Canada et l’Australie, car lorsque c’est l’été là-bas, c’est l’hiver ici.

Stéphane Caron répond aux questions de Maryse Jobin. Photo : SOPFEU/M. Caron sur le terrain au Québec.

Des pompiers profitent de températures plus fraîches pour faire une pause avant que des flammes atteignent la région de Towanba en Australie, le 7 janvier 2020. Photo : Reuters/Tracey Nearmy.

En complément

Non, ceci n’est pas une photo satellite des feux en Australie (Radio-Canada)

Des pompiers du Canada et du Québec se battent aux côtés des Australiens (RCI)

Des feux plus fréquents en Californie, c’est la nouvelle norme (RCI)

Catégories : Environnement et vie animale, International
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.