Le premier ministre Justin Trudeau aura un entretien téléphonique vendredi avec les premiers ministres des provinces et territoires pour harmoniser les démarches dans la lutte contre le COVID-19 (Archives). Crédit : Sean Patrcik, La Presse canadienne

Moyen-Orient : sûreté et sécurité objet d’un point de presse de Justin Trudeau

Le premier ministre Justin Trudeau a pris la parole à Ottawa, entouré par le ministre fédéral des Transports, le ministre de la Défense et le chef de l’état-major des Forces armées canadiennes.

Le premier ministre a abordé essentiellement deux thèmes :

  • l’accident d’avion en Iran : il a adressé ses condoléances aux familles des 63 victimes canadiennes
  • l’attaque aux missiles de l’Iran contre deux bases américaines, en présence de soldats canadiens, a été vivement condamnée.

C’est sa première prise de parole depuis le début de cette crise au Moyen-Orient entre les États-Unis et l’Iran.

En réponse à la question d’un journaliste, le premier ministre s’est prononcé sur la présence des Forces armées canadiennes dans la région, car le président des États-Unis Donald Trump veut une présence accrue de l’OTAN au Moyen-Orient.

Durant la dernière campagne électorale, le Parti libéral voulait poursuivre l’implication de l’armée dans le processus de formation au Moyen-Orient. Lors d’échanges avec le secrétaire général de l’OTAN, Justin Trudeau a réaffirmé cet engagement du Canada auprès de l’OTAN qui devrait continuer à jouer un rôle de premier plan dans cette région.

M. Trudeau rappelle que 500 soldats canadiens sont mobilisés dans la région pour une mission de formation et de lutte contre le groupe armé État islamique (EI).

Malgré le souhait du gouvernement irakien de voir les troupes étrangères quitter son territoire, le premier ministre Trudeau a dit vouloir maintenir les forces canadiennes dans la région pour continuer à combattre l’EI. Crédit : Sean Patrcik, La Presse canadienne.

Il a réaffirmé que l’armée canadienne va demeurer en Irak, car il faut consolider les acquis de la lutte contre l’EI.

Le gouvernement libéral veut une baisse des tensions entre les États-Unis et l’Iran, a souligné Justin Trudeau qui souhaite poursuivre le dialogue avec les partenaires du Canada pour affiner sa stratégie d’intervention dans cette région.

Il faut souligner que l’Allemagne, l’Italie et la Croatie ont procédé à un retrait stratégique de leurs troupes en Irak, à la suite des récents événements dans la région.

Des chauffeurs et autres personnels canadiens engagés dans la formation ont été retirés de l’Irak et redirigés vers le Koweït, comme annoncé par le chef d’état-major de l’Armée canadienne dans une lettre adressée aux Canadiens.

Deux roquettes se sont abattues mercredi sur la Zone verte à Bagdad, très protégée, où se trouve l’ambassade des États-Unis.

Il est à noter qu’Affaires mondiales Canada a recommandé aux Canadiens d’éviter tout voyage non essentiel en Iran, en raison de problèmes de sécurité.

Selon Radio-Canada, les roquettes qui se sont abattues sur la zone verte sont présentées comme étant très puissantes. Trois de ces roquettes ont atterri à quelques mètres seulement de l’ambassade des États-Unis.

Avec Radio-Canada

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.