Le 7 janvier 2020 le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan, duchesse de Sussex, réagissent après leur visite à la Maison du Canada à Londres, en Angleterre, en geste de remerciement auprès de Canadiens pour leur chaleureuse hospitalité et de leur soutien lors de leur récent séjour au Canada. DANIEL LEAL-OLIVAS - WPA Pool/Getty Images

Le prince Harry et Meghan Markle déménagent-ils au Canada?

Alors qu’ils viennent tout juste de conclure un séjour de six semaines dans un domaine de luxe à North Saanich, près de Victoria sur l’île de Vancouver, le duc et la duchesse du Sussex ont annoncé qu’ils comptent « prendre du recul » par rapport à la famille royale et « travailler à devenir financièrement indépendants ».

Le prince Harry et son épouse Meghan annoncent qu’ils vont donc maintenant partager leur temps entre l’Angleterre et l’Amérique du Nord. Dans leur déclaration publiée mercredi soir, le couple n’a pas cependant précisé où ils iraient en Amérique du Nord.

Les spéculations sont pourtant vives au Canada et plusieurs journaux, jeudi matin, s’interrogent : le prince Harry et Meghan Markle envisagerait-il de s’installer au Canada pendant une bonne partie de l’année et non aux États-Unis, alors qu’ils disent vouloir réfléchir activement à leur avenir et à leur futur rôle au sein de la famille royale.

Dans son communiqué, le couple ajoute : « Après plusieurs mois de réflexion et de discussions internes, nous avons choisi de faire une transition cette année en commençant à nous tailler un nouveau rôle progressif au sein de cette institution. »

Le prince Harry et son fils Archie au Canada, il y a quelques jours. (ET)

Réactions royales

Tard mercredi soir, le palais de Buckingham a publié une déclaration en réponse à ce communiqué, laissant entendre que l’annonce avait pris certains membres de la famille royale par surprise. La déclaration disait que les discussions avec Harry et Meghan sont encore « à un stade précoce ».

« Nous comprenons leur désir d’adopter une approche différente, mais ce sont des questions compliquées qui prendront du temps à résoudre », peut-on lire dans la déclaration royale.

Un peu d’histoire de famille

Harry, 35 ans, est le petit-fils de la reine et le sixième en ligne pour le trône britannique. Avec ses cheveux roux et sa barbe, il est l’un des membres les plus reconnaissables et les plus populaires de la famille royale et a passé toute sa vie sous les feux de la rampe.

Avant d’épouser Harry en 2018, la duchesse du Sussex, 38 ans, a travaillé comme actrice. Née et élevée à Los Angeles, elle a vécu à Toronto pendant environ sept ans pendant le tournage de la série télévisée dramatique Suits. Le couple royal a un fils, Archie, qui a 8 mois.

Bien qu’en tant qu’actrice et défenseuse des droits de la personne la duchesse ait été habituée à l’attention des médias avant son mariage, elle n’a pas caché que la transition vers le niveau de célébrité auquel la famille royale est confrontée a été difficile.

Même après 67 ans, la reine Élisabeth II continue de fasciner ses sujets dans le monde

Le prince Harry, deuxième à partir de la gauche, et son épouse Meghan, à droite, montrent leur fils Archie à la reine et au prince Philip, à gauche, avec la mère de Meghan, Doria Ragland. (Chris Allerton/Copyright SussexRoyal/Pool via Reuters)

RCI avec les informations de CBC News et la contribution de Radio-Canada

En complément

Pour la première fois, une femme, une Canadienne, dirige la garde royale de la reine Élisabeth II – RCI

Quels défis pour la nouvelle représentante de la reine au Canada? – RCI

De la visite royale au Canada : le Prince Albert II de Monaco – RCI

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.