L’Office québécois de la langue française récompense les initiatives des entreprises et organisations au Québec qui s’illustrent par des pratiques novatrices pour assurer la vitalité du français. Crédit Istock.

Promotion du français au Québec : les pratiques des entreprises saluées

L’Office québécois de la langue française (OQLF) a lancé les Mérites du français 2020.

L’appel de candidatures pour cette édition du concours est d’ores et déjà lancé par l’Office, et il se poursuivra jusqu’au 24 janvier.

Cet appel cible les organisations établies au Québec, notamment les entreprises et les organismes, dont les « réalisations en francisation les plus inspirantes et innovatrices »  seront récompensées.

Julie Létourneau, directrice des communications à l’Office québécois de la langue française. Crédit : Office québécois de la langue française.

Julie Létourneau, directrice des communications à l’OQLF, précise les exigences de participation. Elles doivent s’inscrire en droite ligne avec les objectifs édictés :

  • renforcement de la place du français dans le milieu de travail
  • francisation du service à la clientèle
  • promotion de la langue française
  • francisation du personnel qui n’a pas le français pour langue maternelle
  • divertissement en français (Source : communiqué)
Écoutez

L’affichage en français fait partie des pratiques qui sont saluées par l’Office québécois de la langue française. Crédit : iStock

Assurer la vitalité du français en milieu de  travail

Ce concours annuel est organisé depuis 1990 pour souligner les projets des entreprises qui œuvrent au rayonnement du français par la diffusion d’une langue de qualité.

« En plus de 20 ans, il y a eu de belles réalisations : création de vocabulaires spécifiques, d’outils linguistiques, de logiciels en français, un perfectionnement du français dans le clavardage avec les clients, des comités de francisation, bref toutes sortes de réalisations dans les entreprises pour faire rayonner le français dans les milieux de travail », a affirmé Mme Létourneau, dans l’entrevue avec Alice Chantal Tchandem.

Généralement, l’Office reçoit entre 50 et 70 candidatures tous les ans, et ces candidatures sont étudiées par la suite par un jury.

« On encourage les entreprises à déposer leur candidature. Au mois de mai, il y aura un gala lors duquel les finalistes vont être récompensés. On honore ces gens-là et on remet un trophée. Lors de cet événement, on fait des placements dans les médias pour souligner le travail de ces entreprises en matière de francisation », a conclu Julie Létourneau.

La vidéo suivante illustre l’expérience d’une entreprise qui s’est démarquée, lors de l’édition précédente des Mérites du français.

Sur le même sujet :

Le 26 août 1977, l'Assemblée nationale adoptait la Charte de la langue française, mieux connue sous le nom de loi 101.
Catégories : Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.