Pour le futur Montréal a eu à participer à la marche pancanadienne pour le climat en fin 2019. Crédit : Mika Pluviose.

Urgence climatique : mobilisation étudiante pour des changements concrets

Cette mobilisation est cette fois menée par Pour le futur Montréal, un collectif de jeunes étudiants qui annoncent plusieurs manifestations, à partir du 10 janvier, pour contraindre le gouvernement fédéral à prendre des actions plus concrètes pour lutter contre les changements climatiques.

Devoir environnemental collectif

Les projets pétroliers et gaziers du gouvernement fédéral sous le feu de la critique du mouvement Pour le futur Montréal qui souhaite que celui-ci revoie sa stratégie. Crédit : Mika Pluviose

Dans une entrevue avec Alice Chantal Tchandem, le porte-parole du collectif Pour le futur Montréal Mika Pluviose pousse un véritable cri du cœur. Il qualifie d’« horrible » le phénomène qui a cours en ce moment en Australie, où plusieurs milliers d’espèces ont péri à cause des feux de forêt.

C’est un phénomène qui est révélateur de l’ampleur du problème des changements climatiques qui devrait préoccuper les gouvernements au plus haut niveau, souligne le militant. Il espère d’ailleurs des changements immédiats au Canada.

Les actions les plus urgentes et les plus concrètes de la part du fédéral consisteront à abandonner deux projets majeurs, affirme le porte-parole, soit l’agrandissement du pipeline Trans Mountain et le complexe de gaz naturel liquéfié à Saguenay.

Écoutez

Cette demande rejoint celle du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale des Nations unies qui a récemment recommandé au gouvernement fédéral d’abandonner trois grands projets énergétiques au pays, dont Trans Mountain, le barrage Site C et le pipeline Coastal GasLink, parce qu’on n’aurait pas pris en compte les préoccupations des Premières Nations.

En plus des questions environnementales, Pour le futur Montréal est aussi engagé dans la lutte contre le racisme et toute forme de discrimination des minorités et des communautés LGBTQ.

Ce mouvement entend poursuivre la mobilisation citoyenne les 17 et 24 janvier. Ses membres ont déjà participé à plusieurs manifestations sur ces enjeux par le passé. Ils étaient présents à la grande marche pancanadienne pour le climat, sous l’impulsion de la militante suédoise Greta Thunberg.

Le collectif Pour le futur Montréal a été déclaré personnalité de l’année du magazine l’Actualité. Son porte-parole y voit un motif de fierté qui va à coup sûr renforcer les ambitions et les exigences de ce mouvement qui se veut inclusif, ouvert et porté vers des causes d’intérêt collectif.

« Il est question du devoir environnemental collectif. La planète s’invite à l’université et on est content de voir un certain résultat de nos efforts », a conclu Mika Pluviose.

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.