le billet de 5 dollars canadiens. (Crédit photo : iStock)

Bientôt un nouveau billet de 5 $

Le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, a annoncé à Vancouver la création d’un nouveau billet de 5 $. Des consultations publiques seront organisées pour choisir la personne qui devrait figurer sur cette coupure.

Lors d’un discours prononcé dans le cadre d’une conversation informelle au Forum annuel sur les perspectives économiques organisé par la Chambre de commerce du Grand Vancouver, le gouverneur a déclaré que la Banque invitera « les Canadiens à proposer le nom de toute personnalité qui a marqué l’histoire de notre pays et qui est digne de figurer sur un billet. »

(Crédit photo : Banque du Canada)

Rappelons que le billet de 5 $ en circulation est illustré par sir Wilfrid Laurier, le premier Canadien français à devenir premier ministre du pays en 1896. Le processus de consultation sera semblable à celui qui a abouti à la sélection de Viola Desmond, dont le portrait orne la coupure de 10 $.

Poloz a également dit que des précisions sur la façon de participer seront communiquées vers la fin du mois. « Une de nos priorités à la Banque est de fournir aux Canadiens des billets qui intègrent les plus récents éléments de sécurité, pour qu’ils puissent continuer à les utiliser en toute confiance », a-t-il ajouté.

Billet de 5 $ : quelques éléments d’information

Portrait : sir Wilfrid Laurier, premier ministre de 1896 à 1911
Édifice : édifice de l’ouest du Parlement
Dimensions : 152,4 mm x 69,85 mm (6,0 po x 2,75 po)
Date d’émission : 7 novembre 2013
Thème : Le Canadarm2 et Dextre

(Source : Banque du Canada)

Mathieu Nadon s'entretient avec l'activiste communautaire Rachel Décoste.

Lire aussi :

Le billet canadien de 10 $ avec Viola Desmond nommé meilleur billet de banque du monde

Afflux de faux billets à Iqaluit selon la GRC

Quelle Canadienne mérite de figurer sur un billet de banque ?

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.