Le 7 janvier 2020 le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan, duchesse de Sussex, réagissent après leur visite à la Maison du Canada à Londres, en Angleterre, en geste de remerciement auprès de Canadiens pour leur chaleureuse hospitalité et de leur soutien lors de leur récent séjour au Canada. DANIEL LEAL-OLIVAS - WPA Pool/Getty Images

Duc / duchesse de Sussex: pour que la facture ne soit pas refilée aux Canadiens

L’idée pour le couple princier de s’installer au Canada avec comme motif d’obtenir son indépendance financière fait grincer bien des dents.

La Fédération canadienne des contribuables (FCC) estime que cette indépendance financière de Harry et Meghan ne serait effective qu’à une condition :

« La vraie indépendance financière ne peut pas être achevée si les contribuables canadiens paient leurs factures », a soutenu Aaron Wudrick, le directeur de la FCC, dans un communiqué.

« Les Canadiens doivent déjà payer les dépenses illimitées des gouverneurs généraux à la retraite, et ne devraient pas avoir à financer les choix de vie privée de membres de la famille royale », a-t-il spécifié.

La FCC a lancé une pétition à ce sujet, et elle chercherait à obtenir l’opposition des Canadiens à toute idée de « couvrir les dépenses du duc et de la duchesse de Sussex ».

« La Fédération canadienne des contribuables lance cette pétition afin de s’assurer que le premier ministre Justin Trudeau sache que les Canadiens et Canadiennes sont heureux d’accueillir le couple, pourvu qu’ils paient leurs propres dépenses », a affirmé M. Wudrick

Le gouvernement fédéral n’a pas encore réagi à cette venue, mais on sait que lorsqu’il y a une visite royale au Canada, c’est généralement la GRC qui assure, du moins en partie, la sécurité, aux frais de l’État.

Une simple visite d’État, en 2011, du couple William et Kate, au Canada, avait coûté aux contribuables canadiens jusqu’à 1,2 million de dollars en neuf jours.

Le prince Harry et son fils Archie au Canada, il y a quelques jours. (ET)

La Colombie-Britannique tend la main à Harry et à Meghan

En Colombie-Britannique où le couple princier a passé une partie des fêtes de fin d’année, certains Canadiens se sont réjouis à l’idée d’accueillir Harry et Meghan. Mais quand il est question du financement de leur sécurité, plusieurs semblent hostiles.

Le premier ministre John Horgan s’est dit ouvert à l’idée de les voir s’installer dans sa province. Il promet d’ailleurs de leur réserver un « accueil sécuritaire », de trouver du travail pour Harry, et il envisage la perspective de voir Meghan jouer dans une série télévisée.

Les modalités de l’installation du couple au Canada risquent de prendre un certain temps. Elles doivent avant tout se faire dans le respect du processus légal d’immigration au Canada qui n’a pas prévu d’exception pour le couple royal, malgré son allégeance actuelle à la reine Élisabeth II, en conformité à son statut de monarchie constitutionnelle, et son appartenance au Commonwealth.

Avec des informations de la FCC et Radio-Canada

Sur le même sujet :

La reine donne son accord, le prince Harry et Meghan Markle pourront vivre au Canada à temps partiel. Quels seront les impacts pour la famille royale et pour les Canadiens? Entrevue avec Benoît Pelletier, professeur titulaire de droit constitutionnel à l'Université d'Ottawa.

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.