L’Académie des Oscars a dévoilé cette semaine la liste des finalistes. Plusieurs Canadiens ont obtenu des nominations, notamment Dean DeBlois en lice dans la catégorie du meilleur film d’animation pour le dernier chapitre de la trilogie Dragons : le monde caché.
Le cinéaste originaire de Gatineau a réalisé et scénarisé le long métrage en grand déploiement dont la voix du personnage principal est interprétée dans la version originale anglaise par l’acteur montréalais Jay Baruchel, aujourd’hui installé à Toronto.
Le film canadien Brotherhood, de Meryam Joobeur, est nommé aux Oscars dans la catégorie du court métrage de fiction https://t.co/hgaNx4NKcR
— Radio-Canada Info (@RadioCanadaInfo) January 13, 2020
L’œuvre Brotherhood de Meryam Joobeur a obtenu une nomination dans la catégorie du meilleur court métrage de fiction. Avec cette coproduction entre la Tunisie, le Canada, la Suède et le Qatar, la réalisatrice tunisienne et américaine qui vit Montréal se penche sur Malek, l’aîné de trois garçons d’une famille de fermiers tunisiens. Le voilà de retour de Syrie accompagnée de son énigmatique épouse.
Un autre Canadien se démarque. Il s’agit du chef décorateur Dennis Gassner pour son travail sur le film de guerre 1917 de Sam Mendes. Fort de neuf nominations aux Oscars – il était nommé en 2018 pour les meilleurs décors dans le film de science-fiction Blade Runner 2049 du Québécois Denis Villeneuve – l’homme né à Vancouver a remporté la statuette de la meilleure direction artistique en 1992 pour le film Bugsy, le gangster sans scrupule.
De son côté, l’ingénieur de son Paul Massey a été nommé dans la catégorie du meilleur mixage sonore pour Ford contre Ferrari qui met en vedette Christian Bale et Matt Damon. C’est une neuvième nomination aux Oscars pour l’ingénieur de son Britannique qui a longtemps travaillé à Toronto avant de poursuivre sa carrière à Los Angeles. Rappelons qu’en 2019, il a remporté l’Oscar pour son implication dans le film Bohemian Rhapsody.
La 92e cérémonie des Oscars se déroulera le 9 février prochain au Théâtre Dolby de Los Angeles.
Avec Radio-Canada et La Presse canadienne
Le film Joker est donné grand favori avec 11 nominations en vue de la 92e cérémonie des Oscars. N’empêche, comme on l’a vu lors des Golden Globes, rien n’est donné d’avance. Coup d’oeil sur les principaux favoris avec Nabi-Alexandre Chartier.
Lire aussi :
Oscars : trois courts métrages canadiens en lice, « Antigone » ne passe pas
Dallas Buyers Club, film du Québécois Jean-Marc Vallée, remporte 3 Oscars
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.