Le froid intense à l’Est du Canada oblige à déclarer l’état d’urgence à Saint-Jean-de-Terre-Neuve, ce qui contraint les populations à rester cloîtrées chez elles. Crédit : Istock.

Froid extrême : l’Est canadien grince des dents

Les températures s’annoncent particulièrement éprouvantes dans plusieurs provinces de l’Est du Canada à partir de ce 17 janvier. Malgré une accalmie dimanche, le mercure redescendra au plus bas dès la semaine prochaine.

Plusieurs régions de Terre-Neuve-et-Labrador sont violemment touchées par un blizzard qui paralyse totalement la vie dans cette partie du pays.

Environ 75 cm de neige sont attendus par endroits, accompagnés de vents forts pouvant aller jusqu’à 150 km/h.

La visibilité est quasi nulle sur les routes, ce qui a obligé le maire de Saint-Jean à déclarer l’état d’urgence. Les habitants sont invités à rester chez eux en raison des conditions difficiles.

Les commerces, les écoles, les universités sont fermés, et les transports sont bloqués.

Plus de 500 travailleurs sont déployés pour nettoyer les principales artères.

Radar Météo du Canada : des vents pouvant aller jusqu’à 140 km/h pour Terre-Neuve-et-Labrador. Crédit : Environnement Canada

Froid extrême au Québec : les refuges débordent

Presque tout l’Est du Canada est également concerné par la chute du mercure qui a entraîné la fermeture d’un tronçon de l’autoroute transcanadienne, entre Moncton et Halifax. Un avertissement de poudrerie est en vigueur pour le Cap-Breton.

Des vents forts sont annoncés en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard.

Au Québec, les températures frôlent les -20 degrés Celsius, avec un facteur de refroidissement de -35 à -45.

Le refroidissement éolien pourrait atteindre jusqu’à -40 degrés Celsius au Québec la nuit du 17 au 18 janvier. Crédit : iStock

Il faudra accroître la vigilance à l’égard des personnes sans abri et autres personnes vulnérables.

Les refuges débordent à Montréal, ce qui a obligé certaines ressources à refuser d’accueillir six itinérants.

Les vents s’annoncent modérés, avec des précipitations de neige de 15 cm en fin de journée samedi.

Avec Radio-Canada et Environnement Canada

Sur le même sujet :

Une bonne partie du Canada sera frappée au cours des prochains jours par une vague de froid intense, des provinces des Prairies aux Maritimes. Des avertissements de froid extrême sont d'ailleurs en vigueur au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Le point avec Louis de Belleval
Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.