Des soldats canadiens déneigent l'entrée d'une maison dans le quartier Quidi Vidi, à Saint-Jean-de-Terre-Neuve - Radio Canada / Patrick Butler

Des soldats canadiens déneigent l'entrée d'une maison dans le quartier Quidi Vidi, à Saint-Jean-de-Terre-Neuve - Radio Canada / Patrick Butler

Blizzard : l’Armée canadienne en renfort à Terre-Neuve

L’Armée canadienne a déployé près de 200 militaires dans les zones touchées par le blizzard qui a frappé l’est de la province de Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que sa capitale Saint-Jean.

Vendredi, plus de 76 cm de neige sont tombés sur la partie est de la province, accompagnés de vents qui ont atteint près de 160 km/h, selon les météorologistes. Cela a obligé les municipalités touchées à déclarer l’état d’urgence.

Un premier avion Hercules s’est posé dimanche à Terre-Neuve, a indiqué la Force opérationnelle interarmées en Atlantique.

Le ministre canadien de la Défense, Harjit Sajjan, a indiqué qu’un hélicoptère Cormorant a été dépêché sur l’île samedi pour faciliter les opérations d’urgence. D’autres hélicoptères seront mis à la disposition des Terre-Neuviens, ainsi que deux aéronefs Hercule.

La durée de la mission des troupes est encore incertaine. « Nous nous assurerons de donner tout le soutien dont la communauté a besoin et nous ne partirons pas tant que ce n’est pas fait », a affirmé le ministre Sajjan.

Sur son compte Twitter, Opérations des Forces armées canadiennes mentionnent que ses tâches prévues seront « d’aider au déneigement, d’assurer le transport des résidents vers les centres de réchauffement ou d’urgence et de veiller à ce que les personnes âgées et les personnes ayant des problèmes de santé soient prises en charge ».

« Nous sommes aux côtés des Canadiens en cas de besoin. Votre communauté est aussi notre communauté », ajoute-t-on.

Le premier ministre de la province, Dwight Ball, avait demandé l’aide d’Ottawa samedi. Il avait notamment demandé d’envoyer des ressources pour soutenir le personnel du milieu de la santé, qui était à pied d’œuvre depuis 30 heures.

Le ministre fédéral des Ressources naturelles, Seamus O’Regan, a affirmé que son gouvernement va déployer toutes les ressources possibles sur le terrain, particulièrement dans la région de Saint-Jean durement éprouvée.

La priorité a d’ailleurs été donnée à faciliter l’accès aux hôpitaux, ce qui est maintenant mission accomplie.

C’est maintenant le déblaiement des routes, particulièrement secondaires et rurales, qui demeure un défi, comme l’a mentionné à son tour le ministre O’Regan, un Terre-Neuvien.

L’état d’urgence déclaré vendredi dans plusieurs municipalités est demeuré en vigueur dimanche, même si plusieurs villes, dont la capitale Saint-Jean, en ont diminué la portée afin de permettre l’ouverture de certains commerces vendant des articles jugés essentiels comme des médicaments et l’essence. Les gens ont commencé à faire la file dans des stations-service.

Des résidents de Saint-Jean-de-Terre-Neuve déneigent leur voiture le dimanche 20 janvier 2020 - La Presse Canadienne / Andrew Vaughn

Des résidents de Saint-Jean déneigent leur voiture le dimanche 20 janvier 2020 – La Presse Canadienne / Andrew Vaughn

Les autorités de Saint-Jean ont décrété que l’état d’urgence ne sera pas levé lundi, sauf pour les entreprises privées de déneigement, les stations-service et les pharmacies.

Dimanche, la Force constabulaire royale de Terre-Neuve a utilisé les réseaux sociaux pour demander aux gens de ne pas prendre le volant. « Nos municipalités travaillent fort à enlever la neige afin de permettre aux véhicules d’urgence de circuler en cas de nécessité. Les automobilistes et les piétons doivent éviter les routes pendant les opérations de déneigement », a-t-elle dit.

Par ailleurs, les recherches ont repris dimanche matin pour trouver un homme de 26 ans porté disparu dans la tempête. Selon la Gendarmerie royale du Canada (GRC), Joshua Wall a disparu après avoir quitté le domicile familial à Roaches Line pour se rendre à pied chez un ami à Marysvale.

Les Terre-Neuviens ne sont pas au bout de leur peine. Selon les prévisions d’Environnement Canada, une autre bordée de neige est annoncée pour ce début de semaine. Elle devrait laisser 15 cm et peut-être plus par endroits.

Avec les informations de Radio Canada et de La Presse canadienne

En complément 

Les meilleures photos et vidéos du blizzard à Terre-Neuve

Un bébé appelé « Snow » voit le jour pendant le blizzard historique à Terre-Neuve

Froid extrême : l’Est canadien grince des dents

Les Forces armées canadiennes sont attendues à Terre-Neuve, recouverte de neige après un blizzard historique qui a laissé au moins 75 cm de neige. L'état d'urgence est maintenu à Saint-Jean et à peu près tout est fermé.

Catégories : Environnement, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.