File d'attente devant un grand magasin d'épicerie à Saint-Jean de Terre-Neuve - La Presse Canadienne / Andrew Vaughn

File d'attente devant un grand magasin d'épicerie à Saint-Jean de Terre-Neuve - La Presse Canadienne / Andrew Vaughn

Blizzard : retour progressif à la normale dans la capitale de Terre-Neuve

Le retour à la normale s’amorce progressivement à Saint-Jean, la capitale de Terre-Neuve-et-Labrador, et dans l’est de la province, après un blizzard historique qui a laissé plus de 76 cm de neige sur son chemin depuis vendredi dernier.

Bien que l’état d’urgence soit maintenu mercredi pour une sixième journée de suite à Saint-Jean, les cliniques médicales ont ouvert mercredi pour alléger les urgences des hôpitaux.

Les pharmacies et les épiceries pourront quant à elles ouvrir de 10 h à 18 h. Les stations-service peuvent rester ouvertes.

À compter de minuit mercredi, les compagnies de taxi et de livraison de mazout sont également autorisées à reprendre leurs activités.

Quant aux épiceries, elles ont rouvert leurs portes mardi. Les résidents de Saint-Jean ont été nombreux à se rendre dans les supermarchés pour faire leurs courses.

La file d’attente devant un magasin s’étirait dans le stationnement et débordait dans la rue avant l’ouverture prévue à 10 h.

Les autorités municipales ont conseillé aux résidents de faire des provisions pour au moins 48 heures, mais plusieurs ont rebroussé chemin lorsqu’ils ont vu la longue file de clients qui les avaient précédés.

En 20 minutes, il n’y avait déjà presque plus d’espace pour circuler à l’intérieur du commerce alors que les clients remplissaient leur panier d’aliments essentiels et d’autres articles nécessaires au quotidien, laissant des tablettes pratiquement vides.

Des soldats des forces armées canadiennes participent au déneigement des entrées des résidences à Saint-Jean, la capitale de Terre-Neuve-et-Labrador - La Presse Canadienne / Andrew Vaughan

Des soldats des Forces armées canadiennes participent au déneigement des entrées des résidences à Saint-Jean, la capitale de Terre-Neuve-et-Labrador – La Presse canadienne / Andrew Vaughan

Les opérations de déneigement continuent avec l’appui de l’armée. Le ministre de la Défense, Harjit Sajjan, a annoncé que 450 soldats, dont 175 réservistes, vont aider la province à se remettre de la tempête.

Les déplacements demeurent difficiles dans l’est de Terre-Neuve et certains résidents doivent s’entraider pour pouvoir se nourrir.

Les recherches se poursuivront également dans l’espoir de retrouver Joshua Wall, 26 ans, que l’on a vu pour la dernière fois quitter son domicile à Roaches Line vendredi dans le but de traverser une zone boisée jusqu’à la résidence d’un ami à Marysvale.

Plus de 76 cm de neige sont tombés sur la partie est de la province, et étaient accompagnés de vents qui ont atteint près de 160 km/h.

Environnement Canada prévoit toutefois une météo plus clémente pour les Terre-Neuviens cette semaine.

Les vols ont repris à l'aérport international de Saint-Jean - 22.01.2020 22 - Adam Walsh / CBC

Les vols ont repris à l’aéroport international de Saint-Jean. Photo : Adam Walsh / CBC

L’aéroport international de Saint-Jean a repris ses activités mercredi à compter de 5 h. Les employés de l’aéroport sont autorisés à se rendre au travail avant 5 h, confirme la Ville par voie de communiqué.

Les passagers se rendant à l’aéroport sont priés de conduire prudemment, de faire du covoiturage ou de prendre un taxi si possible afin de réduire la circulation sur les routes, car les équipes travaillent avec diligence pour dégager les rues de la ville, rapporte la Municipalité.

L’aéroport était ouvert depuis dimanche pour des vols militaires et d’urgences de santé publique.

Avec les informations de Radio Canada et La Presse canadienne

En complément :

L’Armée canadienne en renfort à Terre-Neuve

L'état d'urgence demeure en vigueur à Saint-Jean de Terre-Neuve depuis maintenant quatre jours. Entre 150 et 200 militaires étaient sur le terrain lundi pour participer aux efforts de déneigements.

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.