Halka, par le Groupe acrobatique de Tanger, réunit 14 acrobates sur scène - Photo : TOHU/Richard Haughton

Halka, par le Groupe acrobatique de Tanger, réunit 14 acrobates sur scène - Photo : TOHU/Richard Haughton

Halka, des acrobates marocains sur les rives du Saint-Laurent

Rapprocher les cultures et les gens à travers la Halka, cet art ancestral marocain, est le mandat que s’est donnée la TOHU du 29 janvier au 9 février prochain en accueillant le Groupe acrobatique de Tanger venu directement du Maroc.

« Quatorze artistes sur scènes, douze acrobates dont deux femmes et deux musiciens. », permettront aux Montréalais de toutes origines de découvrir ce que c’est la Halka (cercle en arabe), un art qui amalgame « plusieurs formes d’art : le chant, l’acrobatie et théâtre », comme l’explique la porte-parole du spectacle, la chanteuse Leila Gouchi, elle-même d’origine marocaine.

La chanteuse connue pour son engagement pour la tolérance et le vivre ensemble, trouve que ce spectacle est une occasion pour les québécois et les Montréalais de toutes origines de découvrir l’autre.

Et ce ne sera certainement pas ennuyeux avec toutes les prouesses que promettent de leur faire voir ces artistes :« une immersion dans l’ambiance et les couleurs chaudes du Maroc grâce aux prouesses acrobatiques de ses 14 artistes, qui exécutent pyramides humaines et acrobaties propres au pays, ainsi qu’aux chants et percussions envoûtants des musiciens les accompagnant.»

« Halka est une forme de théâtre ancestral au Maroc. Développer cet art pour qu’aujourd’hui, on le voit au Canada, c’est vraiment beaucoup de travail….et quand on parle de mon engagement artistique, il prend plusieurs formes comme le vivre-ensemble. Ramener une troupe du Maroc pour rencontrer un public polyvalent qu’il soit québécois ou d’autres nationalités, Montréal est cosmopolite où on croise de toutes les couleurs et de toutes les religions, tout cela va dans la voie de ce que j’encourage et j’essaie de transmettre à travers mon art », Leila Gouchi, porte-parole du spectacle Halka

(La chanteuse Leila Gouchi explique dans cet entretien pourquoi elle a accepté d’être porte-parole du spectacte acrobatique Halka et en quoi il rejoint son engagement pour la tolérance et le vivre-ensemble – 4 minutes 21 secondes)

En complément :

Pour assister au spectacle Halka à la TOHU (du 29 janvier au 9 février 2020)

La page Facebook de la chanteuse Leila Gouchi

Catégories : Arts et divertissements
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.