Quatre centres de récupération et de tri au Québec, dont trois sont situés dans la région de Montréal, pourraient cesser leurs activités. Cela aggraverait davantage la crise du recyclage. En un an sur les marchés mondiaux, le prix des matières recyclables, dont le papier journal, s’est écroulé de 50 %.
Les quatre centres, qui traitent à eux seuls plus de 150 000 tonnes de matière par année, sont gérés par le groupe TIRU. Si l’entreprise, une filiale du groupe EDF, ne reçoit aucune aide financière publique, elle pourrait fermer les portes de ces centres, menace-t-elle.
« Cette nouvelle nous préoccupe grandement et renforce le constat voulant qu’il faille trouver des solutions rapidement afin d’éviter que ces matières se retrouvent dans les sites d’enfouissement », a dit le cabinet de la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
[Dernière heure]La crise dans l’industrie du recyclage se poursuit
Quatre centres de tri pourraient fermer leurs portes, dont 3 dans la région de Montréal
Le gestionnaire des centres de la métropole réclame plus d’argent de la Ville
Les précisions de @JeanPRobillard pic.twitter.com/EePMACZbfY
— Patrice Roy (@PatriceRoyTJ) January 22, 2020
La Ville de Montréal a confirmé qu’une rencontre d’urgence aura lieu vendredi afin de trouver une solution. La réunion rassemblera le gouvernement du Québec, TIRU et Recyc-Québec. Le marché mondial a été secoué après la décision de la Chine de resserrer ses politiques en ce qui concerne les matières recyclables importées. Elle a d’ailleurs interdit sur son territoire la majorité des types de déchets de plastique en 2018.
« La fermeture des marchés asiatiques a des effets majeurs sur nos centres de tri, et ceux de l’ensemble de la province, a admis le cabinet de la mairesse. Cette situation doit nous amener à revoir nos modèles. »
Alors que les pays développés tentent de trouver à l’international des débouchés pour leurs déchets, la Malaisie a renvoyé cette semaine 150 conteneurs de « déchets illégaux » de plastiques vers leur pays d’origine, dont 11 en direction du Canada.
Tout ce qu'on met au bac de recyclage ne finit pas là où on le croit. L'an dernier, les centres de tri du Québec ont envoyé près de 200 000 tonnes de matières récupérées dans des sites d'enfouissement. C'est 20 % de tout le bac de recyclage. Le reportage de Jean-Philippe Robillard.
Avec La Presse canadienne et Radio-Canada
Lire aussi :
Recyclage : le Québec maintenant au troisième rang canadien !
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.