Le décès du basketteur américain Kobe Bryant, dimanche, dans l’accident d’un hélicoptère, a créé une onde de choc dans la communauté sportive de la planète. Tout d’un bloc, les sportifs du Canada et d’ailleurs ont rendu hommage à cette figure emblématique du basketball.
24 secondes sans jeu
À San Antonio, dimanche, les Raptors de Toronto ont passé les 24 premières secondes du match sans jouer en hommage à l’ancien joueur américain disparu à l’âge de 41 ans.
Le 24 et le 8 sont les deux numéros qu’a portés Bryant durant sa carrière de 20 ans avec les Lakers de Los Angeles. Une carrière riche en actions spectaculaires, mais surtout prolifique en victoires avec 5 titres de la NBA.
Moment de recueillement entre les Raptors et les Spurs en hommage à Kobe Bryant
Le 18 décembre 2017, le joueur aux 33 643 points avait vu ses deux numéros être retirés par les Lakers en présence d’autres légendes du basket qui lui avaient rendu un vibrant hommage.
Depuis l’annonce de sa disparition dimanche, les hommages fusent de partout : athlètes de tous les sports, hommes politiques, artistes et particuliers saluent celui qui a marqué l’histoire du basketball et inspiré de nouvelles générations de joueurs talentueux.
Comme lors de la cérémonie de 2017, Magic Johnson a souligné le parcours exceptionnel de Kobe Bryant qu’il présente comme le meilleur joueur de tous les temps, dans un message sur Twitter.
Shaquille O’Neal déplore la perte d’un frère et d’une nièce. La fille de Bryant, Gianna, 13 ans, est également morte dans l’accident.
LeBron James, qui a devancé Bryant au 3e rang des marqueurs de la NBA, la veille de sa disparition, a essuyé une larme.
Le joueur de tennis Raphael Nadal s’est dit choqué par le drame. Le footballeur Lionel Messi a dit manquer de mots pour exprimer la douleur suscitée par cette perte.
L’ancien président des États-Unis Barack Obama a déploré le fait que Kobe ne puisse pas poursuivre l’acte 2 de sa vie, après avoir été une légende sur le terrain.
Le président Trump est allé dans le même sens et a transmis ses condoléances à la famille du joueur qui a été 18 fois au match des étoiles de la ligue.
Au centre-ville de Los Angeles, la population a convergé vers le mémorial en hommage au joueur de la décennie 2000 de la NBA.

Des milliers de partisans rendent hommage à Kobe Bryant au Staples Center, domicile des Lakers, à Los Angeles, dimanche. Crédit : Keith Birmingham/The Orange County Register via AP.
Les circonstances de l’écrasement de l’hélicoptère, qui a fait neuf victimes, restent à élucider. On sait néanmoins que l’accident s’est produit lorsque les conditions météorologiques étaient plutôt hostiles.
Comme Black mamba, surnom que s’était donné Kobe Bryant, toutes les autres personnes à bord de l’avion ont perdu la vie.
Avec Twitter, Radio-canada et Daily Mail
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.