Le CRTC rappelle le mandat de CBC/Radio-Canada : offrir des services de programmation principalement canadiens qui renseignent, éclairent et divertissent, tout en reflétant les réalités géographiques, culturelles, linguistiques et identitaires des Canadiens. Crédit : Istock.

Avis du public recueillis pour renouveler les licences de CBC/Radio-Canada 

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a prolongé d’une semaine la période de consultation auprès des Canadiens.

Jusqu’au 20 février, les Canadiens vont donner leur avis sur la manière dont le radiodiffuseur public doit refléter la diversité de la société canadienne et répondre aux besoins dans les deux langues dans les contenus diffusés.

À un moment où les technologies numériques ont totalement révolutionné les pratiques médiatiques, il est question d’arrimer les contenus et les canaux aux attentes de la population, et de refléter les réalités sociales du pays.

« CBC/Radio-Canada occupe un rôle important dans la vie des Canadiens. En tant que radiodiffuseur public national du Canada, il a pour principal objectif d’offrir de la programmation conçue pour nous informer, nous enrichir et nous divertir. Dans le cadre de notre consultation, nous voulons entendre le point de vue de l’ensemble des Canadiens afin d’assurer que la programmation de CBC/Radio-Canada les reflète », affirme Ian Scott, président directeur général principal du CRTC dans le communiqué.

Cette consultation s’inscrit dans le processus de renouvellement des licences.

Il convient de noter que les licences de radio et de télévision actuelles de CBC/Radio-Canada seront échues le 31 août 2020.

Pour son renouvellement, les Canadiens auront à se prononcer sur la programmation, et ils apprécieront la façon dont CBC/Radio-Canada se sert de différents canaux pour mettre des informations à leur disposition.

Ils pourront aussi donner leur point de vue sur les thématiques présentées et établir un parallèle avec des questions spécifiques, dont « la production, de l’accessibilité et de la découvrabilité, de la contribution à la vie démocratique au Canada » (communiqué).

Les contributions se feront en remplissant un formulaire en ligne, en écrivant au secrétariat général du CRTC ou par télécopie.

Le CRTC annonce la tenue d’une audience publique le 25 mai à Ottawa dans le cadre de son examen.

Sur le même sujet :

La présidente-directrice générale de CBC/Radio-Canada, Catherine Tait, nous parle des défis des médias à l'ère du numérique et du déménagement de Radio-Canada à Montréal.
Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.