Il n’y a pas que les grandes métropoles au Canada. Les nouveaux arrivants peuvent venir s’installer dans de nombreuses autres régions du pays. La baie James, dans le nord du Québec, a d’ailleurs récemment lancé une campagne de séduction pour dévoiler ses multiples atouts.
« Une qualité de vie exceptionnelle, des paysages à couper le souffle, des gens attentionnés, des possibilités d’emplois infinies », c’est ainsi que la campagne nommée « La Ruée vers le Nord 2019 » a qualifié les attraits de la région.
Chapeautée par l’organisation régionale Attraction Nord, l’événement est financé en partie par le gouvernement du Québec. Il a pour objectif de vous faire découvrir la baie James, ses possibilités d’emploi, de formation et comment se déroule la vie en région.
« La Ruée vers le Nord 2019 » est un projet ambitieux de longue haleine de promotion de la région et de recrutement de main-d’œuvre qui a été rendu possible grâce à la collaboration de ses nombreux partenaires », a souligné par voie de communiqué Nancy Lapointe, porte-parole de la campagne. Ensemble, nous avons démontré que la baie James est une région magnifique qui offre une qualité de vie précieuse. »
Habitée par les Cris depuis plusieurs siècles, la baie James a été convoitée par les Européens pour ses ressources naturelles dès les années 1600. De nombreux commerçants, explorateurs et coureurs des bois décidèrent de venir s’établir dans la région.
C’est au début du XIXe siècle que des explorateurs comme James Richardson (1857), Robert Bell (1895) et Joseph Obalski (1906) ont découvert le potentiel géologique de la baie James. C’est grâce à l’engouement pour le cuivre que Chibougamau a fait son apparition en 1954. Durant cette même période, deux autres municipalités, Chapais et Matagami, ont vu le jour en tant que villages miniers.
Comme la baie James bénéficie de la forêt en tant que deuxième ressource naturelle en importance, cela a permis aux autres villes jamésiennes de se développer économiquement. Il ne faut surtout pas oublier les rivières qui représentent un des plus grands potentiels hydroélectriques du monde. C’est pour cette raison que la région a été choisie pour l’un des plus gros projets du Québec.
(Source : Site Internet baie James, terre d’ambition)
Lire aussi :
Pénurie de main-d’oeuvre : les régions en force au Salon de l’immigration et de l’intégration
Immigration et emploi : entrevues et reportages par Radio Canada International
Accompagnement personnalisé à l’immigration en région : appui des municipalités
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.