L’avenir du diffuseur public au Canada a fait l’objet d’un rapport d’experts qui recommandent qu’Ottawa s’engage à dégager des financements préétablis aux cinq ans, pour lui permettre de s’affranchir des sources dérisoires de financements publicitaires et de remplir efficacement ses missions. Crédit : Istock.

CBC/Radio-Canada : abandonner la publicité et vivre du financement fédéral?

À l’heure des bouleversements imposés par le numérique, et que l’avenir du diffuseur public a été maintes fois remis en question, un comité de six experts suggère que le financement de CBC/Radio-Canada soit revu.

Le comité mandaté pour le gouvernement libéral en 2018 pour se pencher sur l’avenir des télécommunications et de la radiodiffusion a déposé son rapport mercredi.

Il en ressort concrètement qu’au regard de son positionnement en tant que média de service public, CBC/Radio-Canada ne devrait pas continuer à compter sur la publicité comme source supplémentaire de revenus, même si l’apport du fédéral s’est considérablement réduit au fil des ans.

Les experts recommandent de ce fait que la publicité soit « abandonnée graduellement au cours des cinq prochaines années » sur toutes ses plateformes et que le fédéral mette à sa disposition toutes les ressources nécessaires à l’accomplissement de ses missions.

Ces missions devraient également faire l’objet d’une réforme en profondeur pour les arrimer aux exigences qui ne cessent de croître. Dans le contexte actuel où le numérique semble prendre de plus en plus de place et imposer de nouvelles façons de produire et de mettre à la disposition du public des informations susceptibles de les intéresser, le diffuseur public devrait pouvoir faire face à la concurrence en misant sur des contenus compétitifs.

Au-delà de refléter la dualité linguistique du Canada, les contenus de CBC/Radio-Canada devraient prendre en considération les langues autochtones, refléter la diversité de la population et le multiculturalisme qui caractérise la société canadienne.

Ces contenus devraient aussi mettre en relief la vision canadienne sur différents enjeux nationaux et internationaux.

Selon le rapport intitulé L’avenir des télécommunications au Canada : le temps d’agir,  ce sont des défis importants nécessitant des moyens substantiels qui ne sauraient provenir des sources publicitaires, en raison de la faiblesse des revenus qui y sont tirés.

Les experts soutiennent qu’il serait important que le diffuseur public compte sur des ressources définies à l’avance pour lui permettre de planifier ses actions et de remplir efficacement ses missions.

En dehors du financement, les experts se sont penchés sur le processus de nomination des hauts responsables. Ils souhaitent que cela se fasse dans la transparence et le respect des exigences de compétence, tout en prenant en compte la diversité et les principes d’éthique et d’équité.

Avec Radio-Canada

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