Le décès soudain de Sylvie Saravia Sosa a eu lieu alors que la jeune mère était en voyage à Cuba avec son bébé. (Photo : ©Facebook)

Le corps d’une Canadienne bloqué à Cuba

Alors qu’elle était en voyage à Cuba avec son bébé, Sylvie Saravia Sosa est décédée subitement le mercredi 29 janvier d’une crise cardiaque dans la région de Santa Clara. Sa famille tente maintenant de récupérer le corps de la mère de cinq enfants.

Dans un message publié sur les réseaux sociaux le lendemain du décès de la jeune femme de 38 ans, son frère, Kenny Saravia, a partagé sa grande tristesse. Il demande d’ailleurs de l’aide pour que le corps de sa sœur soit rapatrié au pays.

« Nous voulons la ramener chez nous et lui faire un dernier adieu, comme il se doit. C’est pour cette raison que nous sollicitons vos dons, afin de collecter l’argent nécessaire au rapatriement de son corps », peut-on lire dans le message écrit par Kenny Saravia.

Le frère a confirmé à Radio Canada International que la jeune femme est partie en voyage peu après son anniversaire. Elle s’est donc rendue à Cuba le 13 janvier accompagnée de son plus jeune enfant.

Elle est morte quelques jours plus tard. Ses grands-parents et un autre de ses frères se sont ensuite rendus à La Havane pour retrouver le bébé et comprendre les circonstances du décès de la mère.

Des proches sous le choc

« C’était une femme forte et noble », se souvient María Reano Pineda, une de ses grandes amies. Elle se souvient aussi d’une personne courageuse qui savait profiter de chaque instant. « C’était une mère exceptionnelle. Ses enfants étaient sa grande fierté. »

La Canadienne d’origine péruvienne laisse dans le deuil ses enfants, ses quatre frères et sœurs, ainsi que ses amis. Ses proches parlent d’elle comme d’une femme fière de ses racines et préoccupée par les questions environnementales.

La famille organise une collecte de fonds pour permettre le rapatriement du corps.

Lire aussi :

Un Québécois retenu à Cuba crie à l'injustice. Toufik Benhamiche vient d'être condamné à quatre ans de prison par la justice cubaine à l'issue d'un deuxième procès. Il a accidentellement tué une touriste canadienne lors d'une excursion en bateau en 2017. Depuis, il est coincé à Cuba et sa famille réclame l'aide du gouvernement canadien. Les détails avec Karine Bastien.

Des douzaines de familles canado-cubaines coincées par la baisse d’effectif à l’ambassade canadienne à La Havane

Poursuites judiciaires américaines à Cuba? L’EU et le Canada évoquent des poursuites contre les Américains

Une pétition appuie ce vacancier québécois retenu depuis 14 mois par la justice à Cuba

Catégories : International, Santé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.