Vers une société sans argent liquide? istock

Vers une société sans argent liquide?

De plus en plus de magasins et de commerces de détail n’acceptent plus le paiement en espèces. Cette mesure, vantée par des commerçants, est jugée discriminatoire par des consommateurs.

La Ville de New York a emboîté le pas à plusieurs grandes villes comme San Francisco et Philadelphie, qui ont interdit les commerces et restaurants sans espèces. Les commerçants qui ne respectent pas cette interdiction encourent une amende de 1000 $ pour la première infraction et de 1500 $ pour la deuxième.

Des élus municipaux et des défenseurs des droits des consommateurs invoquent la protection du droit de ces derniers de payer ou non leurs achats en espèces.

Des défenseurs des droits des consommateurs s’insurgent contre les « cashless societies » qui n’autorisent que les paiements électroniques (carte de crédit, carte de débit, PayPal, Apple Pay, etc.). Une pratique jugée discriminatoire envers notamment les démunis, les personnes âgées qui ne disposent pas de compte bancaire ou qui n’y connaissent pas grand-chose en matière de paiement électronique.

Le Canada est parmi les trois premiers pays dans le monde où les consommateurs règlent principalement leurs achats électroniquement. La Suède compte abolir à partir de mars 2023 les règlements en argent liquide. Ce sera le premier pays du monde où l’argent deviendra immatériel.

Seulement 15 % des Canadiens payent leurs consommations en espèces, selon le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD). La fluidité des transactions et le fait de minimiser le risque de vol et de réduire les coûts gestion de la trésorerie de commerces sont parmi les avantages du paiement électronique évoqués par les commerçants.

Les aires de commerce ou d’alimentation, comme le récent espace de restauration Time Out au centre-ville de Montréal où seulement le paiement par carte de crédit ou de débit est permis, sont en augmentation.

Pour les autorités fiscales, le paiement électronique pourrait être un moyen efficace pour lutter contre l’évasion fiscale.

Une société sans argent liquide risque d’approfondir la fracture digitale entre les citoyens, de sanctionner nombre d’entre eux en les excluant ou en rendant compliqué l’exercice d’un de leurs droits de base : celui de pouvoir consommer avec les moyens dont ils disposent.

Zoubeir Jazi

column-banner-zoubeir

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.