La revue «Enjeux et société» est la première revue scientifique publié en langue française par l’université de l’Ontario français. (Crédit photo : iStock)

L’Université de l’Ontario français publie sa première revue scientifique

L’Université de l’Ontario français (UOF) qui ouvrira ses portes en 2021 a annoncé vendredi la création de la revue francophone et transdisciplinaire Enjeux et Société. Le premier numéro publié en français est diffusé en accès libre.

La revue consultable en ligne porte sur les grands enjeux sociaux du 21e siècle. Portée par différentes thématiques comme la « pluralité humaine » et les « environnements urbains », elle repose sous la responsabilité de l’UOF en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

À ce titre, le premier numéro est dirigé par Sylvie Miaux, professeure au Département d’études en loisir, culture et tourisme à l’UQTR. Il est question d’une lecture des changements qui s’opèrent au cœur de nos villes en ce qui concerne l’aménagement, la création, la sensibilisation et la façon d’habiter l’espace urbain.

« Il s’agit d’un positionnement que nous désirons prendre comme institution universitaire alors que les francophones du Québec, du Canada, de la Belgique, de la Suisse et du Maghreb publient de moins en moins en français, ont déclaré par voie de communiqué Jason Luckerhoff vice-recteur au développement des programmes et des savoirs de l’UOF et codirecteur de la revue.

Pour M. Luckerhoff, il importe d’encourager les professeurs qui seront bientôt embauchés par l’UOF. « Nous souhaitons véritablement les encourager à publier en français. Ce sont les dynamiques de valorisation et d’évaluation du travail de professeur que nous voulons modifier de façon à agir concrètement sur ces tendances », a-t-il ajouté.

La nouvelle revue scientifique est également dirigée par Normand Labrie de l’Université de Toronto. François Guillemette de l’UQTR agit à titre de rédacteur en chef. Rappelons que la communauté francophone de l’Ontario est la plus importante au pays à l’extérieur du Québec. L’UOF espère que la revue Enjeux et Société favorisera des collaborations fécondes au sein de la francophonie dans la diversité des domaines du savoir et de l’activité humaine.

Discussion sur les défis à venir de l'UOF avec le professeur Gilles Levasseur de l'école de gestion Telfer.

Lire aussi :

L’Université de l’Ontario français : le fédéral et l’Ontario s’entendent

Le dossier de l’Université de l’Ontario français est loin d’être réglé

Le fédéral accorde 1,9 million de dollars pour l’Université de l’Ontario français

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.