Le politologue québécois, Rafael Jacob, revient sur la présidence Trump avec un nouvel ouvrage intitulé Révolution Trump. (Crédit photo : Reuters/Leah Millis)

«Révolution Trump», un chercheur québécois se penche sur le fantasque président

À neuf mois des élections présidentielles américaines, un politologue québécois spécialisé dans les affaires américaines revient dans un livre sur l’héritage de Donald Trump. Depuis son arrivée à la Maison-Blanche en 2017, le controversé président des États-Unis aura changé la manière de faire jusqu’à bousculer les fondements même du pays.

Avec Révolution Trump, aux éditions Robert Laffond, Rafael Jacob dresse un premier constat sur la présidence Trump dont la légitimité puisse sa source dans un profond ressentiment de la part de ses partisans envers l’intelligentsia politique. Le chercheur associé à la Chaire Raoul-Dandurand de l’Université du Québec à Montréal (UQAM ) revient sur l’étonnante prise de pouvoir du président américain que l’auteur qualifie de véritable « révolution », d’où le titre de l’ouvrage.

Alors que Donald Trump se portera candidat pour un second mandat aux prochaines élections du 3 novembre 2020, le livre parle des quatre années mouvementées. Du style Trump à son impact sur les États-Unis, en passant par la politique intérieure ou la prise de contrôle du Parti républicain, Rafael Jacob détaille le comportement de l’homme d’affaires milliardaire considéré par le spécialiste comme inédit dans l’histoire du pays.

Le livre sans partisanerie s’avère surtout une synthèse fascinante pour bien comprendre le style hétérodoxe du 45e président des États-Unis. L’auteur, qui est aussi chroniqueur, décrit avec un style efficace et sans flafla les grands enjeux de la politique américaine. Une lecture nécessaire pour comprendre la complexité d’un pays dont les répercussions sur le monde demeurent immenses.

Lire aussi :

Toronto, théâtre des pressions de Donald Trump sur le président ukrainien?

Caricaturiste canadien congédié pour ce dessin sur Donald Trump : fausse nouvelle?

Le mur de Donald Trump serait un danger pour l’environnement, affirment les scientifiques

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.