Des passagers descendent d'un avion transportant des Canadiens en provenance de Wuhan en Chine après leur arrivée à la base des Forces canadiennes de Trenton, en Ontario. (Lars Hagberg/La Presse Canadienne)

Coronavirus : plus de 750 Canadiens feront face à la quarantaine

C’est maintenant par centaines que des Canadiens doivent traverser une période de quarantaine de deux semaines tant au Canada, sur une base militaire, qu’à bord d’un luxueux paquebot près de Tokyo.

Édifice logeant des Canadiens en quarantaine à la base militaire de Trenton, en Ontario. (CBC)

Il y a d’abord ces 176 passagers canadiens à bord d’un premier avion qui ont quitté la semaine dernière la ville de Wuhan, en Chine, et qui se reposent maintenant à la base militaire de Trenton en Ontario. Un deuxième groupe de 39 passagers qui s’est rendu au Canada sur un vol américain porte le nombre total de Canadiens durement rapatriés à 213.

Si les interactions sociales seront limitées sur la base militaire, les responsables prennent des mesures pour occuper les gens, notamment en créant des centres de jeux pour les enfants.

Il y aurait maintenant un autre groupe de 236 Canadiens qui attendrait de monter à bord d’un avion à Wuhan, ont déclaré dimanche les responsables canadiens.

Le ministre canadien des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne, qui voyageait avec le premier ministre JustinTrudeau en Afrique, a déclaré dimanche qu’un deuxième avion avait quitté Trenton très tôt dimanche matin pour ramener d’autres Canadiens qui ont demandé à rentrer de Chine.

Le vol se dirige d’abord vers Hong Kong où il devra attendre avant d’atterrir à Wuhan. Les autorités chinoises donnent aux nations étrangères de petites fenêtres de temps pour y atterrir.

« L’avion quittera la Chine le 10 février et ramènera le dernier groupe de Canadiens qui veulent être rapatriés le 11», a confirmé M. Champagne.

Quarantaine pour 251 Canadiens, dont certains sont enfermés dans leur cabine à bord d’un navire luxueux

(Photo CBC)

Sept Canadiens dans ce groupe sont placés en quarantaine non pas à bord du Diamond Princess près de Tokyo, mais dans une chambre d’hôpital sur la terre ferme.

À l’extérieur du navire, une mer de médias et de caméras est prête à capter tous les développements de cette saga qui évolue rapidement.

Les ambulances vont et viennent pour emmener hors du navire de nouveaux passagers infectés. À l’intérieur, les corridors sont surveillés par des gardes afin que les invités restent dans leur chambre.

Ils ne pourront pas quitter le navire avant le 19 février au moins. Jusqu’à présent, plus de 61 passagers ont été infectés.

Les passagers à bord sont tenus de vérifier régulièrement leur température, et ceux qui affichent une température supérieure à 37,5 °C doivent se présenter aux autorités médicales.

(Hiroki Yamauchi/Kyodo News/AP)

RCI avec les informations de CBC News, la Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

En complément

Canadiens coincés en Chine : un premier avion en retard et un second nécessaire
L’avion affrété par le gouvernement canadien pour rapatrier des ressortissants canadiens coincés en Chine et au nombre maintenant de 308 en raison de l’épidémie de coronavirus ne s’envolera pas avant jeudi. D’autres déceptions attendent des Canadiens, ils devront attendre un second vol.

Coronavirus : la Chine félicite le Canada qui refuse d’imiter les États-Unis
Alors que les tensions sont vives entre la Chine et les États-Unis parce que l’administration Trump a décidé d’interdire l’entrée aux personnes s’étant trouvées en Chine récemment, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a félicité le Canada pour sa plus grande retenue dans ce dossier.

Période d’observation sans quarantaine pour 325 Canadiens revenant de Chine

Catégories : International, Santé
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.