L'aéroport de Wuhan est en principe fermé au public en raison de l'épidémie. Photo : iStock

Canadiens coincés en Chine : un premier avion en retard et un second nécessaire

L’avion affrété par le gouvernement canadien pour rapatrier ses 308 ressortissants coincés en Chine en raison de l’épidémie de coronavirus ne s’envolera pas avant jeudi.

La Montréalaise Meghan Millward fait partie des quelque 308 Canadiens qui veulent fuir la région de Wuhan. PHOTO : RADIO-CANADA / SKYPE

L’appareil devait partir de Wuhan mercredi soir et arriver à la base de Trenton, en Ontario, jeudi matin.

Or, il ne décollera pas avant jeudi soir de l’aéroport de Wuhan, selon les plus récentes informations offertes par les responsables aux Canadiens qui se trouvent au cœur de l’épidémie.

Selon Meghan Millward, une Montréalaise qui espère être rapatriée avec son mari chinois et ses enfants de 2 et 6 ans, le courriel qu’elle a reçu du gouvernement canadien cite, sans en préciser la nature, que le délai dans l’envolée est lié à une situation en dehors de son contrôle.

Séparation familiale en Chine

Le mari de Mme Millward, Lie Zhang, devra toutefois vraisemblablement rester en Chine puisque, bien qu’il soit résident permanent du Canada, son passeport est chinois. Il n’est donc pas considéré comme un étranger par le gouvernement chinois.

Affaires mondiales Canada a affirmé lundi que les résidents permanents du Canada ne seront admis à bord que s’ils sont les seuls adultes en mesure d’accompagner un enfant. Le ministre des Affaires étrangères affirme qu’il continuera de demander le rapatriement des citoyens et résidents permanents qui souhaitent revenir au pays.

Affaires mondiales Canada a fourni aux Canadiens touchés une lettre qui doit leur permettre de franchir des points de contrôle établis sur leur route pour se rendre à l’aéroport de Wuhan. La note comprend aussi un numéro de téléphone que les Canadiens peuvent utiliser si jamais ils devaient se trouver bloqués à l’un de ces points de contrôle.

D’autres déceptions attendent des Canadiens qui devront attendre un second vol

Un peu plus de 300 personnes souhaitent partir de Wuhan pour revenir au Canada, d’après Ottawa. Or, l’avion compterait selon certains rapports qui ne sont pas confirmés de 240 à 250 sièges, donc pas assez de places pour accueillir tous les ressortissants.

Il y aura donc un deuxième avion, ont promis aux ressortissants par courriels des représentants du ministère.

Plus tôt cette semaine, le ministre François-Philippe Champagne a donné l’autorisation d’affréter un deuxième avion. « On a aussi des discussions avec nos alliés de différents pays s’il restait quelques Canadiens, si on ne peut pas avoir des places sur d’autres appareils », a-t-il précisé.

Pour l’heure, aucun des Canadiens en Chine qui souhaitent revenir ne présente des symptômes du coronavirus. Si c’était le cas, ils ne pourraient pas voyager.


Un militaire polonais donne des consignes à des ressortissants de son pays qui viennent de quitter Wuhan. Photo : AP

Contrôlés et isolés

L’état médical de tous les voyageurs canadiens sera scruté avant, pendant et après le vol, précise la ministre canadienne de la Santé, Patty Hajdu.

Si un voyageur devait présenter des symptômes pendant le vol, il serait placé dans un endroit isolé de l’avion.

Arrivés à destination, tous les voyageurs seront mis en quarantaine pendant 14 jours à la base militaire de Trenton.

Ce n’est qu’après cette période que les voyageurs sans symptômes seront autorisés à retourner dans leur province respective.

Il y a maintenant cinq cas confirmés de coronavirus au Canada.

La base militaire de Trenton est vue d’un hélicoptère le jeudi 16 juin 2016. (La presse canadienne/Lars Hagberg)

RCI avec les informations de CBC News, La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

CORONAVIRUS DE WUHAN – NOTRE COUVERTURE COMPLÈTE

Canadiens coincés en Chine : un premier avion en retard et un second nécessaire
L’avion affrété par le gouvernement canadien pour rapatrier des ressortissants canadiens coincés en Chine et au nombre maintenant de 308 en raison de l’épidémie de coronavirus ne s’envolera pas avant jeudi. D’autres déceptions attendent des Canadiens, ils devront attendre un second vol.

251 Canadiens parmi 3700 personnes en quarantaine sur un bateau de croisière
Dans la baie de Tokyo, au moins 10 personnes à bord d’un bateau de croisière appartenant à la compagnie Princess Cruises sont infectées par le coronavirus. Aucun des 251 Canadiens, pour le moment, ne montre de signe d’infection. La crainte d’infections nouvelles sur le bateau de croisière amarré au port de Yokohama au Japon est vive cependant.

Coronavirus : la Chine félicite le Canada qui refuse d’imiter les États-Unis
Alors que les tensions sont vivent entre la Chine et les États-Unis parce que l’administration Trump a décidé d’interdire l’entrée aux personnes s’étant trouvé en Chine récemment, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a félicité le Canada pour sa plus grande retenue dans ce dossier.

Période d’observation sans quarantaine pour 325 Canadiens revenant de Chine
Alors que le bilan en Chine s’établit à 304 morts et que le nombre d’individus infectés a bondi à plus de 14 550, le gouvernement canadien a pris la décision de ne pas imposer la quarantaine à environ 325 Canadiens qui doivent revenir de Chine à bord d’un appareil spécialement nolisé.

Voyage au coeur des laboratoires canadiens qui ciblent le coronavirus chinois
Le Dr Guy Boivin, microbiologiste et infectiologue au Centre hospitalier universitaire (CHU) dirige le tout nouveau laboratoire de recherche pour le traitement de pathogènes rares, comme le coronavirus de Wuhan. Découvrez comment ce laboratoire, ouvert il y a tout juste une semaine, offre aux Québécois une couche de protection supplémentaire contre le coronavirus.

Quelles sont les prochaines étapes pour contenir le coronavirus au Canada?
Dimanche dernier, on ne rapportait alors que 2700 cas de contagion dans le monde. Cinq jours plus tard, alors que le total des victimes se chiffre à 7783 cas. Le ministre chinois de la Santé estime que la transmissibilité du virus « montre des signes d’augmentation ». Des Canadiens s’interrogent donc sur l’efficacité des mesures de prévention déployées à ce jour.

Les mesures de prévention du Canada contre le coronavirus très critiquées
Alors que l’OMS vient de déclarer une urgence sanitaire mondiale concernant le coronavirus, au Canada, des voix commencent à s’élever tant dans les milieux politiques ou au sein du public pour critiquer ce qui est perçu comme étant une certaine mollesse dans la réponse à la crise de santé publique qui semble se dessiner.

Coronavirus : le Canada est enfin capable de rapatrier les Canadiens de Chine
Le ministre canadien des Affaires étrangères indique que le Canada s’apprête enfin à rapatrier environ 160 Canadiens qui ont fait appel ces derniers jours à l’aide consulaire canadienne en Chine pour faciliter leur rapatriement et fuir la menace du coronavirus 2019-nCoV.

Pas de vaccin contre le coronavirus chinois avant un an, selon le Canada
L’administratrice en chef de la santé publique du Canada vient jeter une douche froide sur les espoirs de développer rapidement un vaccin pour faire échec au coronavirus chinois 2019-nCoV. La Dre Theresa Tam estime qu’il faudra probablement attendre au moins un an.

Coronavirus : Air Canada annule des vols et des firmes annulent leurs voyages
Air Canada annule certains vols vers la Chine afin de mieux s’adapter à un fléchissement de la demande en raison notamment de l’annulation des projets de voyages d’entreprises canadiennes. Le transporteur permet aussi aux passagers de modifier gratuitement leurs réservations pour les vols vers les villes chinoises.

Coronavirus : un téléphone rouge pour tous les passagers du vol chinois CZ311
Pour calmer les inquiétudes et aider ceux qui se trouvaient sur l’avion transportant de Chine à Toronto la première victime confirmée au pays du coronavirus de Wuhan, les responsables de la santé publique viennent de mettre en place une ligne téléphonique d’urgence, le 416 338-7600.

Coronavirus à Wuhan : le Canada déconseille fortement aux Canadiens d’y voyager
Le gouvernement canadien déconseille maintenant à tous ses ressortissants de se rendre dans la province chinoise du Hubei. Alors que le Canada soupèse les scénarios, plusieurs pays, dont les États-Unis, le Japon et la France, se mobilisaient concrètement mardi pour organiser l’évacuation de leurs ressortissants de Wuhan

Coronavirus : des Canadiens confinés en Chine
La propagation du coronavirus, des Canadiens vivant en Chine ont vu leur quotidien être bouleversé. C’est le cas des Acadiens Wilfred Roussel et Mathieu Chouinard. Dans un reportage de Radio-Canada, les deux hommes ont raconté leurs problèmes depuis l’apparition du coronavirus en décembre. En tout, 250 Canadiens se trouveraient dans la région touchée en Chine.

Deuxième cas confirmé au Canada de contagion par le coronavirus de Wuhan
Le médecin-hygiéniste en chef de la province de l’Ontario, le Dr David Williams, vient de confirmer que l’épouse du patient zéro au Canada a été déclarée positive et qu’elle est atteinte de la maladie. « Étant donné qu’elle s’est isolée [depuis son arrivée à Toronto], le risque pour les Ontariens reste faible », a-t-il dit.

Virus en Chine : le Cirque du Soleil annule des représentations
Le Cirque du Soleil vient d’annoncer l’annulation des représentations de son spectacle intitulé Un monde fantastique. L’entreprise de divertissement, fondée par le Québécois Guy Laliberté, a expliqué suivre les recommandations des autorités chinoises qui demandent l’arrêt de toute activité réunissant plus de 100 personnes.

Un mystérieux virus en Chine inquiète les autorités canadiennes
Une mystérieuse épidémie partie du centre de la Chine se répand parmi les grandes métropoles du pays, notamment Pékin, Shanghai et Shenzhen. Apparu il y a un mois dans un marché de Wuhan situé au centre de la Chine, le virus baptisé « 2019-nCoV » commence maintenant à toucher les pays voisins, soit le Japon, la Corée du Sud et la Thaïlande.

Coronavirus : le Canada en alerte et vigilant à l’annonce d’un cas à Seattle
Un cas observé aux États-Unis a incité le Canada à renforcer ses mesures de protection. Pendant ce temps, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) tient une réunion de crise pour déterminer s’il faut déclarer un état d’urgence par rapport à ce virus qui a déjà fait des morts en Chine et qui s’est propagé dans cinq pays.

Coronavirus : cinq personnes sous surveillance au Québec
À Vancouver, où la communauté chinoise représente à elle seule le quart de la population, selon les données de 2016, les magasins sont pris d’assaut pour se procurer des masques antipoussière depuis la confirmation d’un cas de coronavirus dans l’État de Washington, voisin de la Colombie-Britannique.

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique, Santé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.