Le Premier ministre Justin Trudeau a proposé d'aider la Chine à contenir le nouveau coronavirus lors d'une conférence de presse à Addis-Abeba, en Ethiopie, le dimanche 9 février 2020. (Sean Kilpatrick/La Presse Canadienne)

Virus : le Canada prêt à aider la Chine encore davantage si elle le demande

Alors qu’il révèle avoir déjà répondu favorablement à une demande de la Chine pour l’envoi d’équipement de protection médicale, le premier ministre canadien a proposé d’aller plus loin en aidant la Chine à contenir le nouveau coronavirus.

Justin Trudeau a tendu cette main à la Chine, un pays avec lequel existent de sérieuses tensions diplomatiques depuis 14 mois, lors d’une conférence de presse à Addis-Abeba, en Éthiopie, dimanche.

« Nous allons continuer à travailler avec eux pour nous assurer qu’ils disposent des ressources nécessaires pour contenir ce virus », a-t-il déclaré à la fin d’une visite de trois jours dans ce pays africain.

« Nous reconnaissons que c’est une période difficile et incertaine pour eux et pour tout le monde dans le monde. Mais en tant que communauté internationale, nous devons continuer à travailler ensemble et nous sommes là pour aider », a-t-il ajouté.

Plus de 37 000 personnes ont été malades dans le monde et plus de 800 sont décédées, le nombre de décès étant désormais supérieur à celui des personnes mortes de la crise du SRAS en 2003.

Moins grave au Canada

Le premier ministre a tenu à souligner que le virus représentait une faible menace pour la santé des Canadiens.

« Nous continuons à surveiller la situation au niveau international, à travailler avec nos partenaires, en particulier l’OMS, pour nous assurer que tout ce que nous faisons est conforme à ce qui doit être fait pour assurer la sécurité des Canadiens » a-t-il dit.

« Les mesures que nous avons prises conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé et de notre propre médecin-chef sont efficaces jusqu’à présent », a affirmé M. Trudeau.

Il a fait ces déclarations alors que sept cas de contamination ont été confirmés au Canada. Selon l’Agence de la santé publique du Canada, quatre cas se trouvent en Colombie-Britannique et trois en Ontario.

En fait, 14 Canadiens ont contracté le virus si on inclut sept passagers à bord du Diamond Princess, un navire de luxe devenu un énorme site de quarantaine flottant près de Tokyo.

Il pourrait y avoir d’autres malades parmi le groupe de 251 croisiéristes canadiens.

Plus de 2600 passagers resteront confinés dans leur chambre pendant deux semaines. Il n’y a pas moyen de quitter le navire avant le 19 février au moins. Jusqu’à présent, plus de 61 passagers ont été confirmés infectés, dont 7 Canadiens.

(Hiroki Yamauchi/Kyodo News/AP)

RCI avec les informations de La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

En complément

Canadiens coincés en Chine : un premier avion en retard et un second nécessaire
L’avion affrété par le gouvernement canadien pour rapatrier des ressortissants canadiens coincés en Chine et au nombre maintenant de 308 en raison de l’épidémie de coronavirus ne s’envolera pas avant jeudi. D’autres déceptions attendent des Canadiens, ils devront attendre un second vol.

Coronavirus : la Chine félicite le Canada qui refuse d’imiter les États-Unis
Alors que les tensions sont vives entre la Chine et les États-Unis parce que l’administration Trump a décidé d’interdire l’entrée aux personnes s’étant trouvées en Chine récemment, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a félicité le Canada pour sa plus grande retenue dans ce dossier.

Période d’observation sans quarantaine pour 325 Canadiens revenant de Chine
Alors que le bilan en Chine s’établit à 304 morts et que le nombre d’individus infectés a bondi à plus de 14 550, le gouvernement canadien a pris la décision de ne pas imposer la quarantaine à environ 325 Canadiens qui doivent revenir de Chine à bord d’un appareil spécialement nolisé.

Catégories : International, Santé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.