Tués électrocutés par un téléphone mobile. Photo : istock

Tués électrocutés par un téléphone

Une adolescente marseillaise de 15 ans a trouvé récemment la mort dans sa salle de bain lorsqu’elle manipulait son téléphone intelligent. Un autre incident qui s’ajoute à la liste, qui s’allonge, des accidents mortels causés par des usages dangereux, souvent sous-estimés ou ignorés, des téléphones portables.

L’adolescente prenait son bain tout en pianotant son téléphone mobile qui était branché au chargeur électrique. Elle a été alors électrocutée. Deux autres françaises, une femme de 45 ans et une jeune fille de 10 ans ont perdu également la vie fin décembre 2019 quand elles ont échappé leur téléphone dans l’eau de leurs baignoires. Evgenia Shulyatyeva, une Russe de 26 ans est morte, dans des circonstances similaires sur le coup dans sa baignoire, à son domicile à Kirovo-Chepetsk, dans l’ouest de la Russie. Une autre victime d’une tragédie nationale qui a mis fin à la vie des dizaines de mobinautes selon des médias russes.

L’eau étant un conducteur du courant, il y a eu un court-circuit lorsque le téléphone, branché au chargeur électrique, est tombé à l’eau.

Photo; istock

Situations où un mobinaute peut être électrocuté par un téléphone mobile

L’usage du téléphone peut être mortel. Le mobinaute peut être électrocuté dans les situations suivantes:

  • Charger et utiliser votre téléphone portable lorsque vous êtes en contact avec l’eau.
  • Utiliser un téléphone pendant le chargement de l’appareil

La batterie d’un téléphone intelligent ayant une basse tension –  environ 3,7 volts -, branchée à un chargeur met le mobinaute en contact direct avec la tension à haute intensité de la prise de courant. Cela peut être dangereux dans certaines conditions, comme en cas de court-circuit ou de surtension. Un câble du chargeur disséqué ou dans une mauvaise état peut également causer un électrochoc endommageant pour l’utilisateur.

  • Utiliser des chargeurs contrefaits 

Selon une étude du Chartered Trading Standards Institute au Royaume-Uni, 98% de tous les faux chargeurs iPhone ont échoué aux tests de sécurité de base.

  • Charger ton téléphone mobile lorsque vous êtes au lit 

En 2019, une adolescente thaïlandaise, tombée endormie, a été électrocutée par le câble effiloché du chargeur de son téléphone.

Zoubeir Jazi
column-banner-zoubeir

Catégories : Internet et technologies, Web et Nouvelles technologies
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.