C’est lundi que s’est ouvert, au palais de justice de Montréal, le procès de l’ex-vedette de la télévision québécoise Éric Salvail pour agression sexuelle.
La victime présumée, Donald Duguay, 47 ans, dit avoir subi les affres d’Éric Salvail pendant une période de huit mois, en 1993, alors que les deux travaillaient à Radio-Canada à Montréal.
Chaque fois qu’il était seul avec Éric Salvail, M. Duguay aurait eu droit à des commentaires grivois ou à des gestes comme se faire prendre une fesse.
Il se sentait « objectifié », traité comme un morceau de viande, a-t-il soutenu lorsque questionné par la procureure de la poursuite Amélie Rivard.
Donald Duguay a raconté que, malgré ses refus et ses demandes répétées que cela s’arrête, le comportement aurait escaladé au point où Salvail lui aurait exhibé son sexe sur les lieux de travail.
Il a ensuite raconté au juge les détails de l’agression et de la séquestration.
Donald Duguay a décidé de révéler son identité au grand public même s’il s’agit d’une cause très médiatisée.

Donald Duguay, victime présumée d’Éric Salvail au palais de justice de Montréal le 17 février 2020 – La Presse canadienne / Paul Chiasson
Initialement, Éric Salvail avait indiqué vouloir subir un procès devant juge et jury, mais il s’était ravisé. Le procès a donc lieu devant juge seul, en l’occurrence Alexandre Dalmau.
Le procès survient plus d’un an après le mandat d’arrestation délivré le 15 janvier 2019. Plusieurs allégations d’inconduites sexuelles avaient été rapportées par le quotidien La Presse en octobre 2017 dans la foulée du mouvement #MoiAussi.
Celui qui était un incontournable de la scène culturelle québécoise s’était alors tourné vers sa page Facebook pour indiquer à quel point il était « fortement ébranlé » par ces allégations, annonçant du coup qu’il prenait une « pause professionnelle ».
Son émission de télévision En mode Salvail et celle qu’il animait à la radio, Éric et les Fantastiques, avaient été suspendues par les diffuseurs.
Avec les informations de La Presse canadienne et Radio Canada
En complément:
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.