Une passagère à bord d'un avion d'Air Canada présentait des symptômes du coronavirus. Son avion a fait escale à Montréal avant de se poser à Vancouver. Crédit : Istock

Sixième cas de coronavirus en Colombie-Britannique : la patiente a fait une escale à Montréal

Le 14 février, un vol d’Air Canada en provenance de l’Iran a fait escale à Montréal avant d’atterrir à Vancouver. À son bord, une femme présentait des symptômes du coronavirus. Elle est devenue, en fin de semaine, le sixième cas de COVID-19 confirmé en Colombie-Britannique.

Dans un courriel envoyé à Radio-Canada, le transporteur affirme avoir été mis au courant de la situation seulement samedi. « Air Canada a été avisée le 22 février par les autorités de santé publique que le test de dépistage du COVID-19 d’un passager faisant la liaison Montréal-Vancouver le 14 février s’est avéré positif […] Air Canada collabore avec les autorités de la santé publique et a pris toutes les dispositions nécessaires et recommandées. »

Pour l’instant, ni le personnel ni les passagers à bord du vol ne sont mis en quarantaine. La compagnie dit attendre les indications de l’agence de Santé.

Le Centre de contrôle des maladies infectieuses de la Colombie-Britannique communiquera avec l’équipage qui desservait la section de l’avion autour de cette passagère.

Karl Weiss, microbiologiste à l’Hôpital général juif de Montréal, estime cependant que ce délai dans la transmission de l’information peut représenter un risque pour l’ensemble des personnes qui étaient présentes dans cet avion.

« Dans un long vol, comme [celui entre] Montréal [et] Vancouver, les gens vont se lever et ils vont se promener. La passagère était déjà symptomatique. A-t-elle fait des demandes particulières au personnel? Il y a toute sorte de questionnements [auxquels devra répondre] la santé publique au niveau fédéral », estime-t-il.

Pour sa part, l’administration de l’aéroport de Montréal confirme ne pas avoir été informée de la situation, ni par Air Canada ni par le Centre de contrôle des maladies infectieuses de la Colombie-Britannique.

L’aéroport indique également ne pas savoir combien de temps la passagère a passé dans le terminal. La compagnie indique suivre la situation de près.

Nouveau cas en Ontario

Les autorités de santé publique de l’Ontario ont confirmé un quatrième cas dans la province lundi matin.

« Le 21 février, une femme adulte arrivant de la Chine s’est présentée avec une toux intermittente qui s’améliorait au service des urgences du North York General Hospital sur les conseils de Télésanté Ontario », a expliqué la santé publique de l’Ontario par voie de communiqué.

La patiente se trouvait à Wuhan au début du mois de janvier. Elle s’est ensuite déplacée en Chine avant de revenir au Canada.

Les autorités se font toutefois rassurantes et précisent que toutes les précautions nécessaires, dont l’isolement, ont été prises pour soigner la jeune femme. « Étant légèrement malade, la femme a été renvoyée chez elle conformément aux protocoles, avec des instructions claires de s’isoler », mentionne le communiqué.

Une collaboration internationale sera nécessaire pour développer un vaccin contre le coronavirus (Maroc Diplomatique)

Inquiétude mondiale croissante

Ces nouveaux cas au Canada s’inscrivent dans un contexte où le coronavirus continue à gagner du terrain dans le monde. « Nous devons nous concentrer sur l’endiguement [de la maladie, NDLR], tout en faisant tout notre possible pour nous préparer à une éventuelle pandémie », a affirmé Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé lors d’une conférence de presse à Genève.

En Italie, 11 villes ont été placées en confinement strict samedi pour une durée de deux semaines. Le pays compte maintenant cinq morts, toutes des personnes âgées, et plus de 200 malades atteints par le COVID-19.

Dimanche soir, les autorités ont annulé les deux derniers jours du célèbre Carnaval de Venise. Quatre matchs de soccer de la Serie A ont aussi été annulés durant la fin de semaine et les activités de la semaine de la mode de Milan ont été perturbées.

Un fêtard porte un masque de protection au Carnaval de Venise, amputé de ses deux derniers jours en raison de la propagation du coronavirus. PHOTO : REUTERS / MANUEL SILVESTRI

L’Iran est devenu le deuxième pays avec le plus grand nombre de morts liés au COVID-19 après la Chine. Les autorités ont rapporté quatre nouveaux décès, lundi, ce qui porte à 12 le nombre de morts dans ce pays.

Pour freiner l’épidémie, les autorités ont interdit tous les événements culturels et artistiques pour une semaine dans près de la moitié des provinces iraniennes.

Des Iraniennes portant un masque font des emplettes dans une pharmacie de Téhéran. PHOTO : GETTY IMAGES / AFP/ATTA KENARE

Les pays avoisinants ont aussi décidé de fermer leurs frontières pour éviter la propagation de la maladie. Or, Oman et l’Irak ont annoncé lundi matin leurs premiers cas de coronavirus, qu’ils attribuent à des voyageurs ayant séjourné en Iran récemment.

En Corée du Sud, le président Moon Jae-In a déclenché l’état d’alerte maximale, dimanche, pour combattre l’importante progression du coronavirus à l’intérieur de ses frontières.

En 24 h, les autorités ont rapporté 231 nouveaux cas, portant à plus de 800 le nombre de patients contaminés. Plus de la moitié de ces cas sont des membres d’une secte d’inspiration chrétienne du sud-est du pays, où une première femme atteinte du virus a assisté à des rassemblements religieux populaires.

Les autorités sud-coréennes ont élevé au maximum dimanche leur niveau d’alerte face au nouveau coronavirus.
PHOTO : REUTERS

Avec les informations de l’Agence France-Presse et Reuters.

Catégories : Santé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.