Malgré le fléchissement de la courbe de pauvreté au pays en raison de plusieurs programmes fédéraux, plusieurs enfants des communautés autochtones et immigrantes continuent d’être vivement touchés. Crédit : Istock.

Lutte contre la pauvreté au Canada : le difficile combat des libéraux fédéraux

Selon de nouveaux chiffres de Statistique Canada, plus d’un million de personnes sont sorties de la pauvreté au Canada depuis 2015. Cette période correspond aux quatre années des libéraux au pouvoir à Ottawa, où ils ont présenté une panoplie de solutions pour combattre ce fléau au pays.

Les données de Statistique Canada sur la réduction de la pauvreté font état d’une nette amélioration de la situation grâce aux programmes fédéraux mis en place par les libéraux de Justin Trudeau pour tenter d’inverser la donne.

Il s’agit généralement de programmes qui ciblent les plus vulnérables, notamment les enfants et les femmes au sein des communautés autochtones qui sont les plus concernés par la pauvreté.

Les enfants de familles immigrantes et les familles monoparentales constituent aussi des cibles de choix pour ces programmes fédéraux.

Selon ces statistiques issues de l’Enquête canadienne sur les revenus 2018, ce sont plus d’un million de Canadiens qui sont sortis de la pauvreté depuis près de 4 ans, dont 334 000 enfants et 73 000 aînés.

Selon Statistique Canada, ces chiffres traduisent une nette tendance à la baisse de la pauvreté au pays, avec un nombre important de gens qui appartiennent désormais à la classe moyenne.

L’objectif pour le gouvernement fédéral est de réduire de moitié la pauvreté au pays d’ici 2030 comparativement au niveau de 2015. C’est du moins ce qui ressort d’Une chance pour tous :  la première Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté.

Cette stratégie a été lancée par les libéraux en conformité aux Objectifs de développement durable des Nations Unies qui visent à mettre un terme à la pauvreté dans le monde. On se souvient qu’il y a quelques années, l’ONU avait interpellé le Canada sur l’importance de redoubler d’efforts pour lutter contre la pauvreté infantile qui touche principalement les enfants autochtones.

Statistique Canada rapporte que ce sont des programmes comme l’Allocation canadienne pour enfant, le supplément de revenu bonifié et la baisse des impôts pour la classe moyenne qui ont permis d’améliorer considérablement la situation de nombreux Canadiens.

« Le gouvernement du Canada est résolu à faire grandir la classe moyenne et à aider ceux qui travaillent fort pour en faire partie. L’annonce d’aujourd’hui est une preuve supplémentaire que notre plan fonctionne. Toutefois, nous savons qu’il reste encore beaucoup à faire en ce sens. C’est pourquoi nous continuerons à consacrer des efforts pour réduire la pauvreté et nous veillerons à ce que chaque Canadien ait une chance réelle et juste de réussir », affirme Ahmed Hussen, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, dans le communiqué.

L’accès aux infrastructures de communication, dont Internet, demeure une véritable gageure sur certains territoires autochtones du Canada. Crédit : iStock

Tensions avec certaines communautés autochtones

Les chiffres de Statistique Canada sont publiés dans un contexte marqué par des relations difficiles entre le gouvernement fédéral et certains groupes autochtones.

Ceux-ci sont mobilisés un peu partout au pays en soutien à la cause des chefs héréditaires wet’suwet’en. Ces derniers s’opposent au passage d’un gazoduc sur leur territoire ancestral en Colombie-Britannique.

Les barricades installées sur les principales voies ferrées par les manifestants plombent les activités économiques du Canada. Le premier ministre a tenté en vain une approche par le dialogue avec les chefs héréditaires. Étant donné que ces derniers campent sur leur position, la Sûreté du Québec a dû intervenir pour disperser les manifestants et démanteler leurs campements à Saint-Lambert. Elle serait intervenue à Tyendinaga, en Ontario, pour le même objectif.

Le dialogue se poursuit avec les chefs héréditaires qui ont posé plusieurs conditions à l’aboutissement des discussions.


Des manifestants ont renforcé, avec de vieux pneus, la barricade sur les rails à Tyendinaga, un territoire mohawk, près de Belleville, en Ontario, le lundi 24 février 2020. Ils soutiennent ainsi l’opposition des chefs des Wet’suwet’en au projet de gazoduc Coastal GasLink. Certaines de ces personnes ont été arrêtées lors d’une intervention policière. Crédit : La Presse canadienne/Lars Hagberg

Les chiffres de Statistique Canada réussiront-ils à apaiser les tensions? Cela est difficile à dire, étant donné que malgré les progrès observés au cours des 4 dernières années, la pauvreté continue de frapper durement 1,3 million d’enfants au Canada. Ce chiffre de l’organisme Campagne 2000 souligne toute la difficulté de venir à bout de ce fléau qui sévit au sein de certaines communautés au pays, malgré les subventions fédérales aux enfants et aux familles vulnérables.

Les enfants des Premières Nations, des Inuit, des Métis, des familles immigrantes sont surreprésentés dans ce tableau. Ils ont généralement moins de 18 ans.

Dans les communautés autochtones, cette pauvreté se traduit par un accès insuffisant aux services de base : eau, électricité, soins de santé, éducation. L’accès à un logement décent et aux infrastructures de communication, à l’instar d’Internet, reste difficile, surtout dans les communautés les plus éloignées.

Cette situation a fait dire à Rachel Gouin, porte-parole de la Ligue du bien-être de l’enfant au Canada, et membre du réseau Campagne 2000, que « l’Allocation canadienne pour enfant bonifiée du gouvernement libéral a contribué à une réduction de 11 % (145 730 enfants) de la pauvreté au Canada en 2015 et 2017, mais de 30 à 40 % des familles qui vivent sur les réserves au pays n’y accèdent pas, pourtant ils en ont le plus grand besoin ». (Source : entrevue avec Alice Chantal Tchandem, 14 janvier 2020)

C’est pour cette raison que Campagne 2000 a suggéré au gouvernement libéral d’entreprendre d’autres mesures pour bonifier cette allocation.

Les nouvelles données du Rapport du 2e examen approfondi de la mesure fondée sur un panier de consommation, publiées par Statistique Canada, permettront de mettre à jour le seuil officiel de pauvreté qui sera bientôt validé au Canada.

Avec des informations de Statistiques Canada, du gouvernement du Canada et du réseau Campagne 2000
Catégories : Autochtones, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.