Prélèvements sanguins dans le but d’effectuer des tests de dépistage du coronavirus. Crédit : Istock

Test de dépistage du coronavirus à l’Hôpital de Saguenay : 2 personnes en attente de résultats

Ces deux personnes se sont présentées dans ce centre hospitalier en raison de symptômes grippaux apparus après leur séjour en Asie.

Des prélèvements ont été envoyés pour analyse au laboratoire de santé publique de Montréal. Ces analyses permettront de se prononcer avec certitude sur la nature du problème.

S’il s’agit de cas de COVID-19, des dispositions supplémentaires seront prises à l’hôpital, où un protocole est d’ores et déjà en place pour préserver le personnel et les autres patients.

Malgré tout, la situation est de loin de semer des inquiétudes. Quelques-uns ont confié à Radio-Canada qu’il n’y a pas lieu de craindre outre mesure, en raison du professionnalisme qui caractérise les infirmiers, médecins et autres intervenants sur place.

Au Canada, le nombre de cas de coronavirus a atteint sept à ce jour. En raison de la progression du virus en Europe, le ministre fédéral des Affaires étrangères François Philippe Champagne suit la situation de près, dans l’intérêt des Canadiens.

Il a prodigué quelques conseils et précisé qu’il faut avant tout s’informer sur les nouveaux foyers en Italie, au Proche et au Moyen-Orient et en Asie.

M. Champagne a indiqué que des informations supplémentaires seront offertes en temps opportun, notamment en ce qui a trait aux voyages dans des zones qui pourraient présenter un certain risque.

À Ottawa, ce sujet est à l’ordre du jour d’un conseil de cabinet du premier ministre Justin Trudeau. Cette réunion permettra de définir les nouvelles approches dans la stratégie du Canada contre ce virus qui a déjà causé la mort de 12 personnes en Iran et de 7 autres en Italie, en l’espace de quelques jours.

Avec Radio-Canada

En complément :

Le COVID-19, le nouveau coronavirus, continue de se répandre à l'extérieur des frontières de la Chine. La Corée du Sud a connu une explosion du nombre de contaminations au cours des dernières heures, devenant le second pays avec le plus de cas enregistrés. L'OMS s'inquiète aussi de nouveaux cas apparus en Iran et en Italie. Le récit de Marie-Claude Morin.
Catégories : Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.