Bon 75e anniversaire à Radio Canada International!

Cela fait 75 ans aujourd’hui qu’est né Radio Canada International. Afin de soutenir les troupes militaires canadiennes parties libérer l’Europe de l’occupation allemande, le 25 février 1945, le Service international de Radio-Canada effectuait sa première diffusion dans le monde en ondes courtes.

Il a fallu attendre 1970 avant que ce Service international de Radio-Canada trouve son nom actuel de Radio Canada International (RCI).

En cette fin de Deuxième Guerre mondiale, le ministre de la Justice de l’époque, Louis St-Laurent, avait défini ce Service international comme étant une « étape dans l’histoire de la Société Radio-Canada, mais aussi dans l’histoire des relations internationales de la nation canadienne ». Il allait lui-même passer à l’histoire peu de temps après en devenant le 12ᵉ premier ministre du Canada (1948-1957).

Les premières diffusions ont été faites en quatre langues : français, anglais, allemand et tchèque. 

Puis, quelques mois plus tard, nous ajoutions à ces langues de diffusion le néerlandais et le slovaque.  

En 1946, des programmes en suédois, norvégien, danois et espagnol se sont ajoutés, suivis en 1948 par des émissions en portugais et en italien. Durant ses 75 ans, RCI a diffusé au total en 20 langues. 

Aujourd’hui, RCI ne diffuse plus sur ondes courtes. En 2012, son budget ayant été considérablement réduit, Radio Canada International est devenue une webradio dont le service est maintenant offert en cinq langues.

Tam-Tam Canada soulignait l’an dernier le 74 anniversaire de Radio Canada International

Témoignages d’auditeurs

Paul Jamet est un scientifique français qui a presque le même âge que Radio Canada International.

Dans cette entrevue enregistrée en 2015, il offre un témoignage personnel sur ses affinités envers la radio internationale et sur ses années d’écoute de RCI depuis les JO de Montréal en 1976.

Écoutez

Un spécialiste des vieilles radios à l’écoute de RCI

Pendant des années, Philippe Marsan travaillait de jour comme expert en nouvelles technologies de télécommunication en France. Mais le soir et la nuit, il se transformait en spécialiste de l’écoute des vieilles radios.

Il y a 15 ans, lors du 60e anniversaire du débarquement des troupes alliées en Normandie, il avait capté RCI en ondes courtes avec un ancien récepteur à lampes qui fonctionnait pendant la Deuxième Guerre mondiale au moment justement où Radio Canada International effectuait pour ainsi dire son baptême de l’air.

Écoutez

En complément

75e anniversaire du jour J : le Canada, un allié crucial – RCI

75 anniversaire du jour J : enfin une tombe et une cérémonie d’inhumation digne pour le soldat canadien John Collis! – RCI

Catégories : Histoire, Internet et technologies, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.