Ce nouveau cas confirmé en Ontario porte à 12 le nombre total de cas recensés au Canada à ce jour. Crédit : Istock

Un nouveau cas confirmé de coronavirus en Ontario

La patiente est une femme d’une soixantaine d’années qui a récemment séjourné en Iran.

Ce pays est apparu au cours des derniers jours comme l’un des foyers de propagation de ce virus qui y a déjà causé la mort d’une vingtaine de personnes.

Ce nouveau cas en Ontario a été confirmé par le Dr David Williams, le médecin hygiéniste en chef. Il porte à 5 le nombre de cas dans cette province et à 12 le nombre total au Canada.

La femme s’était présentée au service des urgences du Centre des sciences de la santé Sunnybrook, où elle a été traitée selon les protocoles établis.

Elle a été par la suite transférée chez elle où elle est en confinement, en attendant une nouvelle confirmation des résultats de l’échantillon par le Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg.

Le Service de santé publique de Toronto annonce qu’il recherche activement les personnes qui auraient été en contact avec cette patiente.

Une autre Canadienne qui se trouve à Tokyo, au Japon, vient aussi de recevoir un test positif. Manon Trudel se trouvait à bord du Diamond Princess, et elle avait décidé de rester à Tokyo pour assister son conjoint contaminé, lorsqu’un avion avait été dépêché sur place par le gouvernement fédéral pour rapatrier les Canadiens non touchés par le virus.

Elle doit à présent demeurer en confinement, le temps de subir les traitements nécessaires avant de revenir au Canada. Selon des informations en provenance du compte Facebook de sa sœur Flavie Trudel, Manon aurait été infectée entre les 17 et 21 février à bord du bateau de croisière, où elle avait dénoncé les conditions de confinement.

Le ministère de la Santé de l’Ontario présente sur son site Internet des informations susceptibles d’éclairer le public sur cette « nouvelle forme de pneumonie virale » qui sème la terreur un peu partout dans le monde, et qui a été baptisé COVID-19.

C’est à Wuhan, dans la province de Hubei, que les premiers cas de coronavirus ont été détectés à la fin décembre. Crédit : iStock

Quelques données sur le COVID-19

  • C’est un virus qui cause le rhume et des infections respiratoires graves : bronchite, pneumonie, syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).
  • Le COVID-19 prend ses racines à Wuhan, dans la province de Hubei, en Chine, où les premiers cas ont été détectés le 31 décembre 2019.
  • C’est en janvier 2020 que le premier cas a été recensé en Ontario, au Canada.

Voici quelques-uns des symptômes :

  • Fièvre
  • Toux
  • Difficultés respiratoires
  • En cas de complications graves, le patient peut avoir une pneumonie, une insuffisance rénale, même mourir.
  • La transmission entre les personnes se fait par contact rapproché.
  • En l’absence de vaccin pour s’en prémunir et d’un traitement ciblé pour combattre ce virus, il convient d’adopter une bonne hygiène de vie : lavage régulier des mains avec de l’eau ou un rince-main à base d’alcool, éviter le contact avec des personnes touchées, toucher moins souvent sa bouche, son nez ou ses yeux, etc.
  • Éviter les endroits désignés comme présentant un risque élevé
  • Éviter tout contact avec des animaux vivants ou morts, ou avec des surfaces contaminées par des excréments d’animaux

Source : gouvernement de l’Ontario

Sur le même sujet :

Le coronavirus continue à se propager en Italie : plus de 300 cas et une douzaine de décès. On parle de cette situation avec une Québécoise vigneronne et propriétaire d'un domaine viticole en Toscane, Paula Papini Cook.
Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.