Pourquoi les tests d’ADN sont-ils devenus moins populaires?. Photo-test adn ( iStock)

Pourquoi les tests d’ADN sont-ils devenus moins populaires?

Des compagnies spécialisées dans les tests ADN comme Ancestry et 23andMe ont supprimé des centaines d’emplois. Une baisse considérable dans la demande des tests ADN est à l’origine de ces coupes, selon les responsables de ces compagnies. Qu’est-ce qui explique cette baisse de la demande des tests ADN qui, pourtant, sont populaires et ont enregistré des ventes records dans les dernières années?

Le président d’Ancestry, dans la foulée de son annonce de la mise à pied de 112 employés, a dit que 30 millions de personnes à travers le monde avaient acheté un test ADN de sa compagnie. 23andMe, un autre joueur important dans l’industrie et qui a aboli une autre centaine de postes, a vendu plus de 10 millions de tests ADN.

Après un engouement soutenu par des campagnes de marketing bien orchestrées, motivé par le désir de connaître notamment ses origines et ses ancêtres, les ventes des tests ADN ont vu une baisse remarquable traduisant une saturation du marché, selon des analystes financiers.

D’autres raisons peuvent expliquer la chute de popularité des tests ADN, popularisés par des applications et des sites web comme Ancestry et 23andMe :

Valeur et  fiabilité discutables : de nombreux utilisateurs et internautes ont exprimé leurs doutes et leur déception quant à la véracité et la crédibilité des résultats des tests ADN.

L’utilité de ces tests ADN, jugés chers par certains, reste limitée aux yeux des consommateurs. Ces derniers ont été peu réceptifs à un enrichissement de l’offre des fournisseurs qui leur proposaient des dizaines de tests ADN périodiques et personnalisés pour détecter, entre autres, d’une façon préventive des maladies comme le diabète ou leur prédisposition à être alcooliques.

Sécurité et respect de la vie privée contestables : le Pentagone a mis en garde les militaires américains quant aux « risques opérationnels et personnels » inhérents aux prises de tests ADN  destinés au grand public. Plusieurs militants de la protection de la vie privée des consommateurs ont lancé des alertes quant à une éventuelle exploitation et revente des données sensibles sur le profil, la généalogie et la santé des clients ayant passés ces tests ADN par des courtiers de données (data brokers) de compagnies d’assurances ou pharmaceutiques. Selon ces militants, ces compagnies qui affichent une politique de confidentialité comme celle d’Ancestry, qualifiée de « consentement éclairé », s’approprient ces données personnelles intimes sous prétexte de mener des études approfondies et détaillées sur l’ADN de leurs clients.

L’utilité et la pertinence restent de mise pour les tests d’ADN de type institutionnel, comme celles pilotées par des autorités policières (la GRC s’est engagée à passer des tests ADN sur les victimes canadiennes d’origine iranienne de l’écrasement d’un avion ukrainien abattu par un missile iranien), des militaires ou des autorités sanitaires. Des tests plus méticuleux, plus élaborés, sont croisés et corroborés avec d’autres sources d’informations.

Zoubeir Jazi

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.